Le dimanche est toujours un jour spécial. En cuisine, c'est parfois le jour où l'on se lance pour toute la matinée avec un grand repas à préparer, où l'on a envie de prendre son temps et de pétrir de la pâte à brioche, ou juste de réaliser un beau goûter pour les enfants.
Et parfois, c'est la volonté de ne rien faire d'autre que de dégommer un pot de caramel à la petite cuillère qui nous prend.
Sublimez donc cette flemme soudaine avec un caramel comme vous n'en n'avez jamais goûté : un délice original qui viendra surprendre vos papilles, le tout sans effort, sans cuisson et que vous pouvez réellement manger en entier sans craindre le trop gros choc de sucre.
Petites précisions avant de passer à la recette: ce caramel épais et crémeux est un pur délice quoi qu'un poil original ! Cette saveur fumé donne de la complexité à cette crème sucrée et peut agrémenter bon nombre de préparations: sur des desserts ou en insert, en topping de porridges, crêpes, pancakes etc... Et bien sûr juste à manger à la cuillère.
Il se conserve 5 jours au frigo dans un petit pot hermétique.
Vous pouvez utiliser n'importe quel lait végétal type avoine, riz, coco, soja ou amande.
Pour plus de délices à base de dattes, je vous conseille ces biscuits épicés aux dattes, ces barres brookies, ce ramequin dattes et caroube ou ces barres de dattes et amande goût speculoos.
Pour d'autres sauces sucrées, jetez donc un oeil à la catégorie "Pâtes à tartiner" qui contient entres autres une pâte à la cacahuète et aux épices, un beurre de cajou à la cardamome, la patidou spread, ou encore au maca ou au miso.
Ingrédients pour un petit pot:
120g de dattes Medjool
70g de lait végétal
Une pincée de sel
1cc de liquid smoke
Instructions:
Faites tremper les dattes dans le lait végétal pendant 30 minutes minimum.
Placez ensuite le tout dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir un résultat crémeux et homogène.
Transvasez dans un pot hermétique et réservez au frais jusqu'à dégustation.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments