Chocolatine et véganisme, même combat ?
"J'ai toujours dit comme ça"
"Vous êtes en minorité"
"Ouais mais pain aux raisins et au lait?"
Autant d'arguments de mauvaise foi qu'ont les omnis réfractaires à l'alimentation végétale, mais à l'échelle d'une pâtisserie. Je vous ai montré la vérité, justifié et expliqué, mais malgré tout, la dissonance cognitive persiste chez les adeptes de "PaC".
Un pain au chocolat serait un pain dont la pâte est aromatisée au cacao, ou un pain dans lequel on aurait mis un bout de chocolat. Or la texture des chocolatines n'est pas celle du pain, mais feuilletée. La nom chocolatine désigne donc bien cette viennoiserie.
Acceptez l'appellation juste de Chocolatine : un nom aussi mignon que ce qu'il désigne. Et de toute façon, ces chocolatines briochées à la purée de courge sont si gourmandes, que vous serez bien trop occupé à les dévorer pour dire quoi que ce soit.
Petites précisions avant de passer à la recette: comme dit précédemment, ces chocolatines sont briochées et non pas feuilletées, ce qui les rend ultra moelleuses et surtout plus rapides et facile à faire.
Vous pouvez remplacer toutes les épices par 2cc d'un mélange d'épices Pumpkin ou simplement un peu de cannelle et de vanille. Pour obtenir la purée de courge, je vous renvoie aux instructions dans ma recette de Pumpkin muffins. Et si comme moi vous êtes fan des courges, vous pouvez jeter un oeil à toutes mes recettes "Pumpkin".
Ces chocolatines sont délicieuses encore un peu chaudes avec le chocolat fondant. Elles se gardent 3/4 jours au frigo dans un récipient hermétiques et peuvent être réchauffées brièvement au micro-ondes ou au four. Elles se congèlent également très bien.
Pour les barrettes de chocolat, les miennes viennent de l'épicerie en ligne Bocoloco, où elles sont vegan et en vrac. Je vous invite à découvrir Bocoloco qui est une épicerie en ligne favorisant le vrac, les producteurs français, bio et les produits de qualité. Les produits sont livrés directement chez vous, consignés dans un bocal en verre ou dans un petit pochon en tissu. C'est une super initiative si vous voulez consommer local, français et bio tout en limitant les emballages et surtout si vous n'avez pas le temps ni la possibilité de le faire chez vous. Si vous voulez tester, vous avez 10% de réduction sans minimum d'achat avec le code BOCOCORA sur leur site Bocoloco.fr
Ingrédients pour 5/6 chocolatines :
110g de purée de potimarron
30g de margarine molle
10g de purée de cajou
15g de sucre de coco ( un peu plus si vous êtes bec sucré)
220g de farine de blé t55
1cc de levure
Une gousse de vanille
1cc rase de cannelle
1/3 de muscade
1/2cc de gingembre
Une pincée de clou de girofle en poudre
1/3cc de zeste d'orange
Sel
Bicarbonate+ vinaigre de cidre
Barrettes de chocolat (ici celles en vrac de @bocoloco_fr )
Instructions:
Préchauffez le four à 180°.
Dans un récipient, mélangez la purée de potimarron avec la margarine molle, la purée de cajou et le sucre de coco.
Ajoutez ensuite les épices, la farine, la levure et le mélange bicarbonate/vinaigre de cidre.
Formez une boule avec la pâte, puis étalez-la en un long rectangle.
Découpez de longs rectangles de la largeur des barrettes. J'ai personnellement coupé 0,5cm aux barrettes pour faire des chocolatines plus petites (et même des miniatures ensuite).
Placez une barrette de chocolat à 2x son espace du bord. Rabattez ce bord sur la barrette. Normalement, il va plus loin que la barrette en elle-même. Placez une deuxième barrette sur le bord rabattu qui ne recouvre pas la première barrette. (bon ok là vous êtes sans doute perdu.es donc regardez les premières secondes de cette vidéo mal nommée).
Roulez la chocolatine sur elle-même puis déposez-la sur une plaque allant au four. Faites de même pour les autres.
Passez une dorure végétale si vous le souhaitez (lait vg+ sirop d'agave)
Faites cuire entre 12 à 15min à 180°.
Dégustez les chocolatines encore chaudes.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Kommentare