Vous est-il déjà arrivé de revoir les œuvres de votre enfance ? Ce film que vous pouviez regarder tous les weekends et dont vous connaissiez les répliques par cœur, ou ce livre tant lu et relu qu'il en est maintenant corné et dépourvu de sa couverture.
N'avez vous pas été déçu.es? Comme si le souvenir de ces œuvres nous apportait plus de joie que de vraiment nous y replonger. La magie que créaient nos yeux d'enfants n'y est plus, et j'étais presque triste de l'avoir gâché.
J'avais la même appréhension à refaire mes recettes préférées de l'automne. Mais une seule bouchée de ces tartelettes a suffit à la faire disparaître. Entre la pumpkin et la pecan pie, elles sont merveilleuses, savoureuses et allient le fondant chaud et épicé de la patate douce à la pâte croquante aux notes caramélisées.
Petites précisions avant de passer à la recette: malgré son nom "pumpkin" j'ai utilisé ici de la purée de patate douce rôtie. pour l'avoir, il vous suffit de coupez une patate douce en deux, la mettre face vers le bas sur une plaque allant au four, la piquer à l'aide d'une fourchette et la faire rôtir 40 minutes ou plus à 200° jusqu'à ce que la chair soit fondante. Il ne vous reste qu'à récupérer la purée. Vous pouvez sinon la remplacer par de la purée de potimarron ou butternut.
La poudre de maca présente dans la pâte apporte une note caramélisée délicieuse et je ne peux que vous conseiller de la découvrir si vous ne la connaissez pas. Dans l'absolu, vous pouvez quand même l'omettre.
Ingrédients:
Pour la pâte :
110g de farine t110
Une belle pincée de sel
1cc de poudre de maca
1/2 gousse de vanille
1cc de sirop d'agave
7cl de lait (ici soja vanille)
1cc de purée d'amandes
Pour l'appareil:
190g de purée de patate douce rôtie
30g de sucre de coco
30g de fécule de maïs
2CS de lait (toujours le même à la vanille)
1cc de cannelle
Une poignée de noix de pécan
Instructions:
Commencez par réaliser la pâte: dans un récipient, placez les ingrédients secs et mélangez-les.
Mesurez le lait et ajoutez-y la purée d'amandes, mélangez.
Ajoutez le mélange lait-purée au mélange sec.
Formez une boule avec la pâte et placez-la 15 minutes au frigo. (étape optionnelle mais cela permet de mieux travailler la pâte).
Pendant ce temps, mélangez les ingrédients pour l'appareil (sauf les noix de pécan). Réservez.
Préchauffez votre four à 180°.
Prenez votre pâte: sortez-la du frigo et abaissez-la.
A l'aide d'un bol ou d'emporte-pièce en forme de cercle, découpez la pâte en petit cercles pour faire les tartelettes. Vous pouvez sinon faire une grande tarte et sauter cette étape.
Sur chaque cercle de pâte, étalez un peu de l'appareil en laissant une marge, rabattez les bords puis insérez une ou deux noix de pécan.
Faites cuire les tartelettes 20 minutes à 180°.
Dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments