Plus efficace qu'un calendrier, le fairteiler sait m'indiquer quand un fruit ou un légume est en fin de saison: cette armoire magique qui me donne tant de nourriture gratuite en est remplie. Cette fois, ce fut des poires qui sont venues faire leurs adieux: si la plupart, déjà bien abîmées, ont fini en une compote bien sucrée, quelques unes étaient encore assez fermes pour être cuisinées (ou même mangées à la croque).
En plein dans ce joli printemps, j'ai été tenté de les associer au romarin pour sa saveur aromatique, douce et un peu amère. C'est sur cette dernière caractéristique que la purée de sésame est intervenue: avec son goût particulier, elle s'accorde très bien avec l'aromate et la poire pour former un trio très intéressant en bouche. L'amertume est équilibré par la petite touche sucrée du sirop d'agave ou d'érable, vous n'en sentirez pas l'effet un peu désagréable.
Pour la forme, je voulais changer des muffins, biscuits et cakes habituels et sortir de ma zone de confort. L'idée de faire de petites tartelettes m'est apparue. Jusqu'à récemment, je ne faisais que très rarement des tartes car j'avais la fâcheuse habitude de rater presque toutes mes pâtes. Mais depuis que j'ai trouvé la base qui me correspond et que j'ai pris le coup de main, le problème n'est plus et je pense en faire plus souvent à l'avenir. Le côté rustique permet également de ne pas s'embêter avec un moule tout en s'épargnant un peu de vaisselle.
Cette pâte contient de la farine de châtaigne pour apporter une petite note subtile, mais elle s'omet facilement et se remplace par un peu plus de farine de blé ou d'épeautre.
Vous pouvez faire une tarte ronde de taille moyenne ou des minis tartelettes, rondes ou rectangulaires comme sur la photo: le principal reste le goût.
Si vous désirez un dessert à la fois léger et gourmand, alors celui-ci est parfait. En ce mois d'avril et avec Pâques dans les parage, il permet également de faire une pause de chocolat pour quelque chose d'un peu plus fruité et délicat.
Ingrédients:
Pour la pâte à tarte:
80g de farine de blé
15g de farine de châtaigne
Une pincée de sel
Un peu de romarin
30g de margarine fondue
25g de sirop d'agave
2CS de lait végétal ou d'eau
Garniture:
2 poires
1CS de sirop d'agave ou d'érable
1cc de purée de sésame (tahin)
1/2cc de romarin frais
Instructions:
Pour la pâte: dans un récipient, mélangez d'abord les ingrédients secs: la farine de blé, la farine de châtaigne, le sel et le romarin.
Formez un puits et ajoutez les ingrédients humides: le sirop d'agave, la margarine fondue et le lait végétal.
Mélangez puis formez une boule et laissez-la au frigo pendant 15 minutes.
Préchauffez le four à 180°.
Après les 15 minutes, étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou transférez-la dans un moule chemisé si vous le souhaitez). Vous pouvez la faire ronde ou en rectangle. Réservez.
Préparez la garniture: mélangez le sirop d'agave, la purée de sésame et le romarin.
Étalez une fine couche de ce mélange sur la pâte en veillant à laisser une marge sans garniture au bord.
Prenez vos poires, épluchez-les puis découpez-les en fines lamelles.
Déposez les lamelles de poires sur la pâte en les alternant comme sur la photo.
Rabattez les bords de la pâte pour un effet rustique, et passez un peu de lait végétal sur les bords (optionnel mais fait dorer la pâte).
Faites cuire 20 minutes à 180° puis dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments