Un freegan qui n'a jamais fait de soupe à partir de ses trouvailles n'est pas un vrai freegan. (fin de la citation)
C'est en effet la solution la plus évidente quand on a une tonne de légumes un peu abîmés sur les bras, au point que cela en est même devenu ma spécialité. Pour tout vous dire: rare sont les soirs où je ne suis pas avec une petite soupe bien chaude devant un film. (une véritable grand-mère).
Mais fort heureusement, il m'arrive de cuisiner autre chose que des veloutés , comme cette fois-ci où deux gros céléri-raves sont devenus une soupe et des frites, que j'ai rebaptisées allumettes à cause de leur finesse.
Bien sûr, pas besoin d'être freegan pour les réaliser, mais il faut avouer que l'idée d'avoir sauvé un légume de la poubelle plutôt que de l'acheter ajoute un petit goût de satisfaction.
Ingrédients pour les allumettes:
Une moitié de céleri-rave
1CS de levure maltée
1cc de paprika fumé
Une bonne pincée de sel
Un peu de poivre
1CS d'huile d'olive
Instructions:
Préchauffez votre four à 200°.
Epluchez votre céleri puis détaillez-le en frites ou en allumettes.
Dans un récipient ou un tupperware, placez les allumettes avec le reste des ingrédients et enrobez votre céleri du mélange.
Disposez les allumettes sur une plaque allant au four et faites cuire 20 à 40 minutes suivant la grosseur des allumettes et la puissance de votre four.
La soupe n'a pas de recette précise: c'est un mélange de céleri-rave, de pommes de terre, de pommes, avec un peu de bouillon de légumes, de la cannelle, un peu de purée de noisettes et du za'atar sur le dessus.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments