Je vous avais prévenu : les recettes avec l'amazake débarquent ! Et personne n'est prêt pour cette merveille absolue que je vais vous présenter.
Imaginez: une brioche ultra moelleuse au goût intense de chocolat, garnie d'une crème incroyable, indescriptible, qui nous fait frôler l'orgasme culinaire en la dégustant. Un délice divin que vous devez absolument tester, au risque de passer à côté de cette fabuleuse association.
Je fais l'impasse des mots et vous préserve d'une longue intro pour vous amener directement au coeur du sujet: la babka au chocolat et à la crème d'amazake.
Petites précisions avant de passer à la recette: je conseille de faire le brioche la veille au soir afin de faire la première pousse toute la nuit au frigo. En effet, cela décuple les saveurs, mais cela rend surtout la babka plus ferme et facile à manipuler.
La babka se conserve plusieurs jours dans un récipient hermétique au frigo, et se congèle très bien découpée en tranche. Il suffit de la réchauffer au grille pain ou micro-ondes avant d'être dégustée. Vous risquez d'avoir un surplus de garniture à l'amazake: je conseille vivement d'en tartiner un peu sur les tranches de babka chaudes. Un délice.
Dans la recette de brioche, j'utilise la pâte à tartiner Pekatonka de Jean Hervé: vous pouvez facilement la remplacer par son équivalent en purée de noisette, de noix de cajou ou de pécan, ou faire un mélange 50/50 entre noix de cajou et noix de pécan. La pâte étant légèrement sucrée, je conseille d'ajouter 10g de sucre si vous faites une alternative.
L'ajout des pépites de chocolat à la garniture est facultatif, mais apporte encore plus de gourmandise, surtout lorsque la babka est réchauffée.
Je vous présentais déjà l'amazake (alias mon dernier coup de coeur food) dans cette recette de barres crues à l'amazake: c'est une pâte fermentée japonaise, semblable au miso blond en terme de texture et d'apparence. Elle a également sa saveur umami, mais est plus douce et sucrée, bien qu'elle ne contienne pas de sucre ajouté. C'est une vraie merveille à découvrir absolument.
Si cette recette de babka vous plaît, vous allez adorer cette babka au citron et miso blond, tout aussi délicieuse. Vous trouverez deux recettes de boulange sucrée tout aussi délicieuses dans mon ebook de 35 recettes vegan, originales et pleines de saveur en cliquant juste ici. (et le miso y est bien présent également).
Les ingrédients marqués d'un "*" et en particulier la pâte d'amazake, sont disponibles sur Kazidomi. Kazidomi propose des produits de qualité bio, livrés directement chez vous, avec un principe d'adhésion annuelle qui vous permet d'économiser au moins 20% minimum sur la gamme, ce qui rend le bio vraiment accessible. L'adhésion est vite rentabilisée grâce aux économies et en plus, grâce au code LAFREEGLANEUSE 20, l'adhésion de 80 euros passe à 60 euros, soit une économie de 20 euros !
Ingrédients:
Pour la brioche:
390g de farine t55 ou t45
20g de cacao en poudre *
60g de sucre de coco *
Une pincée de sel
20g de levure boulangère fraîche
50g de purée pécatonka de Jean Hervé (ou alternative ci-dessus)
25cl de lait végétal *
Garniture:
60g de pâte d'amazake *
15g de purée de cajou *
15g de sirop d'érable ou autre sucrant épais *
1cc d'huile de coco *
Une poignée de pépites de chocolat *
Instructions:
Dans un grand récipient ou robot, mélangez la farine et le cacao en poudre.
Placez le sucre et le sel d'un côté, et émiettez la levure de l'autre. La levure ne doit pas être en contact avec le sucre et le sel.
Ajoutez la purée d'oléagineux puis commencez à pétrir à la main ou activez le mode pétrissage sur votre robot.
Ajoutez progressivement le lait végétal, puis pétrissez entre 20 à 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien souple et non collante.
Deux options pour la première pousse: mettez la pâte dans un récipient recouvert de film plastique ou charlotte hermétique et mettez au frigo pour toute une nuit (10 à 12h). Sinon, mettez la pâte dans un récipient recouvert d'un torchon propre dans un endroit un peu chaud et tempéré (par exemple un four éteint) et laissez la pâte pousser 1h ou 2h jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Juste avant de reprendre la pâte, mélangez les ingrédients pour la garniture et réservez au frigo.
Prenez votre pâte: dégazez-la, pétrissez un peu avant de l'abaisser en un long rectangle.
Répartissez uniformément la garniture à l'amazake sur la pâte en laissant une petite marge sur les bords.
Roulez la pâte sur elle-même dans le sens de la largeur pour obtenir un long rouleau.
Etape optionnelle mais pratique : placez la pâte au congélateur 10 minutes maximum pour qu’elle soit plus facile à façonner.
Coupez les extrémités pour avoir des bords bien droits puis découpez le rouleau en deux dans le sens de la longueur.
Tressez les deux parties en les enroulant l’une autour de l’autre.
Placez la babka dans un moule à cake tapissé de papier cuisson, puis mettez la pâte en seconde pousse dans un endroit chaud et tempéré pendant 40 minutes à une heure.
Préchauffez le four à 180°.
Faites cuire la babka 30 à 40 minutes à 180° (surveillez à la cuisson).
Laissez la refroidir avant de la démouler.
Dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments