Je ne pouvais décidément pas finir l'année sans réaliser ma première babka. Et quelle babka! Une brioche moelleuse, parfumée au citron et une garniture délicatement sucrée au miso blond.
Moi qui ratais une brioche sur deux il y a quelque mois encore, je suis plutôt contente que tous ces kilos de farine et les heures passées à pétrir aient fini par payer. Avec un peu d'entraînement et quelques leçons, j'ai maintenant ma base inratable que j'affectionne tout particulièrement: utiliser de la levure fraîche a déjà tout changé, ainsi qu'un bon pétrissage et assez de matière grasse pour avoir un côté filant et moelleux. Maintenant que je les réussis, j'ai envie de boulange et de brioche tous les jours. Il risque d'en avoir beaucoup d'autres pour l'année qui suit.
En tous cas, cette babka est un pur délice de gourmandise qui doit absolument figurer sur votre liste de 2022!
Petites précisions avant de passer à la recette: je conseille de faire le brioche la veille au soir afin de faire la première pousse toute la nuit au frigo. En effet, cela décuple les saveurs, mais cela rend surtout la babka plus ferme et facile à manipuler.
La babka se conserve plusieurs jours dans un récipient hermétique au frigo, et se congèle très bien découpée en tranche. Il suffit de la réchauffer au grille pain ou micro-ondes avant d'être dégustée. Vous risquez d'avoir un surplus de garniture au miso: je conseille vivement d'en tartiner un peu sur les tranches de babka chaudes. Un délice.
Vous trouverez deux recettes de boulange sucrée tout aussi délicieuses dans mon ebook de 35 recettes vegan, originales et pleines de saveur en cliquant juste ici. (et le miso y est bien présent également).
Sur le blog, vous avez ces rolls figues et vanille ou ces pumpkin rolls.
Pour plus de recettes sucrées avec du miso (blond ou brun) jetez donc un oeil à cette cookie dough choco-miso ou ces biscuits au miso blond. Et avec du miso blond, je vous conseille cette sauce à tomber par terre.
Ingrédients:
Pour la brioche:
390g de farine t55 ou t45
1cc rase de zeste de citron
60g de sucre roux
Une pincée de sel
20g de levure boulangère fraîche
6cl de jus de citron
50g de margarine végétale
15cl de lait végétal
Garniture:
40g de yaourt soja
15g de miso blond
20g de sirop d'érable ou autre sucrant épais
15g de purée de cajou
Quelques gouttes de jus de citron
Instructions:
Dans un grand récipient ou robot, mélangez la farine et le zeste de citron.
Placez le sucre et le sel d'un côté, et émiettez la levure de l'autre. La levure ne doit pas être en contact avec le sucre et le sel.
Ajoutez le jus de citron et la margarine à température ambiante par petits bouts puis commencez à pétrir à la main ou activez le mode pétrissage sur votre robot.
Ajoutez progressivement le lait végétal, puis pétrissez entre 20 à 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien souple et non collante.
Deux options pour la première pousse: mettez la pâte dans un récipient recouvert de film plastique ou charlotte hermétique et mettez au frigo pour toute une nuit (10 à 12h). Sinon, mettez la pâte dans un récipient recouvert d'un torchon propre dans un endroit un peu chaud et tempéré (par exemple un four éteint) et laissez la pâte pousser 1h ou 2h jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Juste avant de reprendre la pâte, mélangez les ingrédients pour la garniture et réservez au frigo.
Prenez votre pâte: dégazez-la, pétrissez un peu avant de l'abaisser en un long rectangle.
Répartissez uniformément la garniture au miso blond sur la pâte en laissant une petite marge sur les bords.
Roulez la pâte sur elle-même dans le sens de la largeur pour obtenir un long rouleau.
Etape optionnelle mais pratique : placez la pâte au congélateur 10 minutes maximum pour qu’elle soit plus facile à façonner.
Coupez les extrémités pour avoir des bords bien droits puis découpez le rouleau en deux dans le sens de la longueur.
Tressez les deux parties en les enroulant l’une autour de l’autre.
Placez la babka dans un moule à cake tapissé de papier cuisson, puis mettez la pâte en seconde pousse dans un endroit chaud et tempéré pendant 40 minutes.
Préchauffez le four à 180°.
Faites cuire la babka 20 à 30 minutes à 180° (surveillez à la cuisson).
Laissez la refroidir avant de la démouler.
Dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments