Être instagrammeur.se culinaire sur les réseaux requière plusieurs compétences: bien cuisiner (cela va de soi), mais également la photographie (en tout cas c'est mieux), voir quelques notions en communication.
Il est toujours agréable d'avoir un petit texte pour introduire une recette, la présenter afin de ne pas la jeter froidement à la volée mais plutôt donner envie.
On pourrait presque appeler ça du story telling: l'art de raconter des histoires.
Certains créateurs utiliseront l'humour, d'autres en profitent pour raconter une petite anecdote, on peut s'insurger sur quelque chose qui nous tient à coeur et quelques uns, plus rare, en viennent également à montrer une partie plus vulnérable d'eux.
Pour cette recette de barres matcha, l'inspiration ne venait pas. Pendant plusieurs jours, je réfléchissait à ce fameux texte qui me permettrait de vous les présenter. Mais que dire? Raconter ma première fois avec la poudre matcha ne me disait rien, je n'ai pas de problèmes à confier, et l'humour ne semble pas des plus approprié.
Sur cette page à moitié blanche, les mots clés à placer dansent sous les yeux: seulement 4 ingrédients - douces saveurs du matcha et de l'amande - sans gluten - protéinées. Les phrases pourtant ne se forment pas.
Tant pis, je trouverai une histoire pour la prochaine fois.
Petites précisions cependant: j'utilise ici de la farine d'amandes, ce qui est différent de la poudre d'amandes: elle est plus fine et sa teneur en lipide est moins élevée que cette dernière (en gros elle est moins grasse). Les deux peuvent en général se remplacer dans une recette si ce n'est pas l'élément principal. Pour ici, je conseille vraiment d'utiliser la farine ou alors de la poudre extrêmement fine.
On me demande souvent quel matcha j'utilise: j'ai la chance d'avoir le matcha de la marque Matcha & Co qui est d'excellente qualité mais dont le prix est relativement élevé. J'ai pu tester la marque Touch Organic qui est excellente également et bien plus abordable en terme de prix. Je vous conseille quand même d'avoir un matcha de bonne qualité afin d'éviter une certaine amertume que peux avoir le produit.
Les barres se conservent plusieurs jours sans problèmes au frigo et se congèlent très bien également: il vous suffit de les sortir 15 minutes avant la dégustation.
Ingrédients:
50g de sirop d'agave
40g de purée de cajou ou d'amandes
120g de farine d'amandes
1cc rase de thé matcha
Ingrédients:
Dans un petit récipient, mélangez le sirop d'agave et la purée de cajou.
À part, faites de même avec la farine et le thé matcha en poudre.
Ajoutez le mélange sec au premier et mélangez jusqu'à avoir une préparation homogène et compacte.
Dans un moule recouvert de papier cuisson (ou qui n'accroche pas), tassez la préparation (entre 1 à 2cm de hauteur) et laissez au frigo minimum 20 minutes.
Découpez des barres et dégustez.
Si vous réalisez cette recette n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments