top of page

Biscuits deux ingrédients (sans gluten)


Si je vous dit biscuits avec seulement deux ingrédients, vous pensez sûrement aux très répandus "banane-avoine" que l'on a presque tous fait un jour (sinon, Internet vous propose cette même recette sur des milliers de blogs différents, si t'en est que vous en ayez besoin).


Voici aujourd'hui pour vous la version 2.0, avec non plus des flocons d'avoine mais de la farine de châtaignes!

Je vous le redis, mais c'est ma farine préférée: elle a un petit goût particulier, corsé et légèrement sucré. Je vous en parlais déjà dans ma recette des cookies, dont ces biscuits sont finalement une version plus healthy.


Si je devais faire une liste de toutes ses qualités, je dirais que c'est une recette ultra rapide (20 minutes cuisson comprise), simple, sans gluten, saine, délicieuse et avec seulement deux ingrédients. Elle est d'ailleurs si facile que je ne pensais pas vous publier la recette, pensant qu'une story sur Instagram suffirait. Mais ces biscuits ont provoqué un tel engouement et tellement de questions qu'il me fallait absolument vous écrire la recette. Enfin, je dis recette, mais je me trouve un côté un peu "imposteur" à nommer cela ainsi tant on croirait presque à de la magie : comment peut-on arriver à ce résultat en seulement deux ingrédients? Pas de gras, pas de sucre et pourtant, la gourmandise est au rendez-vous, je vous l'assure. Il vous faudra quand même des bananes très très mûres, autant pour obtenir facilement une purée lisse que pour leur goût, bien plus sucré que lorsqu'elles sont encore vertes.


En terme de texture, ils restent cependant plutôt mous, un peu comme des pancakes: la farine de châtaigne étant sans gluten, elle ne lèvera pas, il est donc inutile de rajouter de la levure ou du bicarbonate alimentaire. Ils peuvent rester un peu fragile juste à la sortie du four, c'est pourquoi je vous conseille de bien attendre qu'il refroidissent avant de les manipuler. Ils se conservent au frigo dans une boîte hermétique jusqu'à trois jour ou se congèlent très bien également.


Ingrédients:

  • 2 bananes bien mûres (environ 230g)

  • 70g de farine de châtaignes

  • Une pincée de sel

  • Au choix: 1/2cc de vanille en poudre, de cannelle ou de poudre de maca

  • Topping: pépites de chocolat, raisins secs, oléagineux

Instructions:

  • Préchauffez votre four à 180°.

  • Dans un petit récipient, réduisez les bananes en purée à l'aide d'une fourchette.

  • Ajoutez la farine, le sel et l'arôme de votre choix puis mélangez.

  • Si vous choisissez d'incorporer un topping, faites-le en dernier.

  • Formez des petits biscuits sur une plaque allant au four et faites cuire 10 à 15 minutes (suivant la grosseur des biscuits) à 180°.

  • Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse




Posts récents

Voir tout
bottom of page