Enfin: les fêtes sont passées, les cadeaux étaient très chouettes et le rôti de seitan délicieux. Seulement parlons-en de ce seitan: il vous a fait acheter de la poudre de gluten, et vous avez maintenant le paquet de un kilo (si ce n'est plus) sur les bras!
En remanger n'est pas un problème en soit: on aime tous le seitan (sorry les sans gluten, je compatis du fond du coeur), c'est le faire soi-même qui peut-être pas mal long et laborieux.
Si je vous proposais une recette de seitan au four, prête en moins de 30 minutes, cuisson comprise?
Et oui, tout à fait messieurs dames: ici, pas de cuisson poché ou cuit vapeur pendant 1 heure, mais juste 15min au four, avec de surcroit une réalisation des plus simples puisqu'il suffit de mélanger des ingrédients. (ce qui me semble être à la portée d'à peu près tout le monde).
On obtient des boulettes croustillantes et bien fermes, parfaites dans un plat en sauce ou même pour remplacer des falafels. Je vous propose également un choix d'épices bien relevé, mais vous pouvez tester la recette avec ce que vous avez envie. (vous trouverez une version aux algues et sans huile sur le blog).
Attention cependant: elles sont à servir immédiatement sinon elles vont sécher et être dures à manger.
Ingrédients:
50g de gluten
1/4cc de piment en poudre
1/2cc de paprika fumé
1/3cc de coriandre en poudre
1/4cc de gingembre en poudre
1CS de sauce soja / tamari
1CS d'huile d'olive
2CS d'eau
Instructions:
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un récipient, mélangez grossièrement le seitan et les épices.
Formez un puits et ajoutez le reste des ingrédients liquides: sauce soja, huile d'olive et eau.
Pétrissez un peu le seitan à la main, puis formez des minis boulettes (il faut vraiment faire petit car elles vont gonfler à la cuisson).
Déposez les boulettes sur une plaque allant au four et faites cuire 15 à 20 minutes à 180°.
Servez immédiatement.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments