Dans mon apprentissage et ma découverte de la cuisine, les épices sont à mes yeux la chose la plus importante. J'aime en découvrir de nouvelles, jouer entre les saveurs, tester des associations improbables, les révéler avec tel ou tel ingrédient... Un de mes petits bonheur au quotidien est d'ouvrir mon tiroir ou mon placard à épices et en sentir tous les arômes qui s'en échappent.
Sans compter bien sûr tous leurs bienfaits déjà mille fois vantés, il est possible de cuisiner très simplement et avoir de délicieux résultats rien qu'à la force de quelques herbes et un peu de poudre. C'est là pour moi tout le pouvoir des épices.
Ne prenez donc pas peur devant la grande liste d'épices que contient ce carrot cake: cette combinaison est vraiment ma préférée de toutes et donne au gâteau une saveur incroyable.
Concernant le gâteau, sa texture est très fondante en bouche: c'est la farine d'amande qui permet ce résultat. Bien sûr, vous pouvez l'omettre et la remplacer par de la poudre d'amandes classique ou par un peu plus de farine de blé.
Un petit conseil bonus avant de passer à la recette: râpez vos carottes au dernier moment et au dessus de la préparation. Elles seront alors encore toutes fraîches et un peu juteuses.
Ingrédients pour un petit gâteau:
1 banane
2 grosse CS compote de pommes
1CS de sirop d'agave
1CS huile coco
25g de farine amande
30g de coco râpée
50g de farine blé
1/2cc de levure
1/2cc cannelle
1/2 cc gingembre en poudre
1/4cc de curcuma
1/4cc cardamome en poudre
1/4cc anis en poudre
1/4cc zeste de citron
1/4cc zeste d'orange
Une pincée de sel et de poivre
Le jus d'1/2 citron + une pincée de bicarbonate
Carottes râpées
Instructions:
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un grand récipient, réduisez votre banane en purée puis ajoutez le reste des ingrédients humides : la compote, l'huile et le sirop d'agave.
Dans un autre récipient, mélangez tous les ingrédients secs: les farines, la levure, la coco râpée, la levure et les épices.
Incorporez le mélange sec à l'humide. Ajoutez en dernier le jus de citron, la pincée de bicarbonate et les carottes râpées.
Dans un moule chemisé ou recouvert de papier cuisson, versez la préparation. Pour un résultat vraiment fondant, moelleux et "moist" comme disent les américains, je conseille de ne pas dépasser la hauteur de 2cm.
Faites cuire 30 minutes à 180°, ou plus si votre gâteau est plus haut ou si vous préférez une texture un peu plus sèche.
Laissez le gâteau complètement refroidir avant de le déguster. Il est même encore meilleur le lendemain en sortant du frigo;
Vous pouvez faire un glaçage en mélangeant du sirop d'agave, de la purée de cajou, du jus de citron et un peu de zeste de citron.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments