top of page

Speculoos banana bread

Dernière mise à jour : 1 avr. 2021


Il ne se passe pas beaucoup de temps entre deux bananas bread. Dans ma cuisine, ils sont monnaie courante et embaument régulièrement cette pièce de cette odeur si caractéristique de bananes cuites.

Comme la bonne grand-mère que je suis, je vais encore radoter sur le freeganisme car il me tient à coeur de rappeler que aucune banane (je dis bien aucune) présentes ici sur le blog n'a été achetée! Elles sont toutes le fruit de mes trouvailles freegan, des rescapées des poubelles des grands magasins que les gens dénigrent dès lors qu'elles ornent la moindre petite tâche noire sur leur peau. Si je n'avais pas découvert le freeganisme, je n'en aurai sans doute pas mangé en deux ans. Mais lorsque l'on a 2 kilos de bananes très mûres à faire rapidement passer, on se transforme en usine à gâteaux.


Parlons-en justement de ce gâteau: pour ne pas me lasser à le faire aussi souvent (mais qui se lasserai d'un bon banana bread?), il est devenu une sorte de base sucrée que j'aime agrémenter et aromatiser de façon différente. Pour cette fois, une envie de tester un mélange d'épices façon speculoos m'a traversé l'esprit, ainsi que l'ajout d'un petit ingrédient mystère et incongru (on est bien chez la freeglaneuse!) qui est le miso blond. Ce dernier relève la préparation en plus de lui apporter un peu de caractère et de complexité au goût. Vous pouvez bien sûr l'omettre et ajouter une petite pincée de sel. Par contre, ne le remplacez surtout pas par du miso brun! Cela n'a rien à voir. La présence de la farine de lin dans la recette vient d'un fait tout simple: j'avais tout juste 100g de farine normale, j'ai donc ajouté un peu de farine de lin pour épaissir le gâteau. C'est tout à fait optionnel et vous pouvez tout simplement mettre plus de farine à la place.

Je vous ai listé les épices afin de faire un mélange speculoos, mais si vous en avez un tout prêt il vous suffit d'en mettre une à deux cuillères à café.


Ingrédients:

  • 290g de bananes (environ 3)

  • 45g de margarine à température ambiante

  • 1cc de miso blond

  • 9cl de lait végétal

  • 1cc rase de cannelle

  • 1/2cc cardamome

  • 1/4cc muscade

  • Une pincée de curcuma

  • 1/2cc gingembre

  • Poivre

  • 1CS de sucre en grain (optionnel)

  • 1CS farine de lin (ou + de farine classique)

  • 100g de farine d'épeautre

  • 1/2cc de levure

  • Une pincée de bicarbonate + quelques gouttes de vinaigre de cidre

Instructions:

  • Préchauffez votre four à 180°.

  • Dans un récipient, écrasez les bananes en purée.

  • Ajoutez ensuite la margarine, le miso blond et le lait puis mélangez

  • A part, mélangez les ingrédients secs: les épices, le sucre, la/les farines et la levure.

  • Transvasez le mélange sec au humide et mélangez en finissant par le bicarbonate et le vinaigre de cidre.

  • Transvasez la préparation dans un moule à cake chemisé puis faites cuire 50 minutes à 180°.

  • Attendez qu'il refroidisse avant de le démouler et de le déguster.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse



Posts récents

Voir tout
bottom of page