Cette recette a une histoire bien longue.
Tout commence à Prague à l'automne 2019 où je déguste une Svíčkovã accompagnée de Knedliky (boulettes de pain tchèques).
Un an plus tard, désormais à Stuttgart, et alors que le souvenir de ce plat me hante encore de ses saveurs; je tente d'en faire ma propre version, juste à partir de mes souvenirs du restaurant et d'une photo. Cette entreprise comment donc sans recette, et sans même un point de comparaison plus récent, n'en ayant pas remangé entre-temps.
Il me semblait que la base des Knedkliky était constitué de de pommes de terre et de pain, je tente donc une première version hasardeuse, pas trop mal pour une première mais à retravailler.
La seconde fois, ma collocataire allemande est également dans la cuisine et me regarde faire avec curiosité, un sourir au coin des lèvres. Elle s'exclame alors "Oh mais tu as fait des Knödel".
Donc pas de Knedliky mais il semblerait que j'ai reproduit par hasard une recette allemande. Soit, ce n'est pas pour me déplaire: j'aime m'imaginer un côté allemand enfouit dans mon subconscient, ou une vie allemande antérieure.
Lors de ma troisième tentative (histoire d'être sûre de la recette), tout fonctionne: c'est bon, je tiens la recette parfaite! Mais je ne peux m'empêcher de penser une chose: ne venais-je pas de faire de gros gnocchis?
Je vous laisse donc avec la recette sans nom, et le soin de me dire en commentaire si ce sont pour vous des Knödel ou des gnocchis XXL.
Ingrédients pour 2 portions:
350g de pommes de terre
70g de fécule de pomme de terre
1cc de sel
1/2cc paprika fumé
1/4cc curcuma
Un peu de poivre
Instructions:
Faites cuire les pommes de terre vapeur ou à l'eau. Réduisez-les ensuite en purée.
Dans un bol malaxez tous les ingrédients et formez des boules de taille moyenne (un peu plus grosses que des falafels).
Dans une grande casserole, faites bouillir de l'eau avec une généreuse pincée de sel et, si vous le souhaitez, un peu d'huile.
À ébullition, plongez les Knödel et faites cuire pour 15min à feu fort.
Égouttez les et servez les directement.
Une autre version ainsi que 22 recettes d'inspiration allemande sont disponibles dans mon ebook "Comme un air allemand". Pour toute information, veuillez vous rendre dans l'onglet "Ebook".
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comentários