Une photo minimaliste pour une astuce qui l'est tout autant.
Combien coûte environ 100g de coco râpée? Pas beaucoup (et encore moins si elle est freegan ), et pourtant avec il est tout à fait possible de réaliser 30cl de crème de coco + 50cl de lait de coco + aromatiser 5 portions de soupe grâce à l'okara (résidu restant après filtrage des laits).
Cela vaut vraiment le coup de faire son propre lait de coco, autant économiquement que pour éviter les déchets des canettes en aluminium ou tout simplement pour réduire un peu son impact écologique si on a du mal à s'en passer.
Faire sa crème et son lait de coco est très simple et relativement rapide. Vous n'avez besoin que d'un blender et d'une étamine (ou une passoire à maille très très fine). Les 3 préparations se conservent environ 2 jours au frigo et peuvent parfaitement être congelées. C'est d'ailleurs ce que je fais avec l'okara: je le congèle par petits glaçons et au moment de faire un soupe, j'en ajoute un ou deux avant de mixer. Vous pouvez également utiliser l'okara de coco dans des recettes à la place de la noix de coco râpée, en prenant toutefois en compte que l'okara est plus humide.
Ingrédients:
100g de noix de coco râpée
50cL d'eau
Une pincée de sel (facultatif)
60cL d'eau
Instructions:
Pour la crème de coco: placez la noix de coco râpée, les 50cL d'eau et la pincée de sel dans un blender.
Mixez pendant une minute. Répétez l'opération par tranche de 15 à 20 secondes si cela ne vous parait pas assez homogène.
Au dessus d'un contenant (celui qui récupèrera votre crème) placez votre étamine ou passoire et versez la crème de coco.
Mettez la crème au frais pour qu'elle durcisse, récupérez votre okara et placez le de nouveau dans votre blender.
Ajoutez dans votre blender 60cL d'eau et réitérez l'opération. Si vous voulez un lait de coco sucré, vous pouvez ajouter une datte ou un peu de sucre. Vous pouvez également l'aromatiser à ce moment là.
Filtrez votre lait comme vous avez fait pour la crème.
Conservez l'okara pour l'utilisation que vous souhaitez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments