Oui je sais, nous sommes déjà en automne (tant pis pour toutes les recettes d'été qui attendent encore). Mais dans un esprit nostalgique de la belle saison, ou parce que il vous reste peut-être des tomates trop mûres et des litres de coulis qui attendent sagement dans vos conserves, pourquoi ne pas tester l'une des meilleures sauces tomate de la terre? (ma modestie est légendaire).
Elle va vous rendre tout aussi addict que moi, tant par la force de son goût que la délicatesse de ses aromates, et surtout, par sa combinaison de saveurs qui la rend fantastique. Avec sa pointe de miso, les épices chaudes, l'acidité de la tomate et les herbes fraîches, il y a un vrai équilibre qui donne ce quelque chose "d'umami" à la sauce.
Ici, je vous la présente en mijoté, mais elle est tout aussi merveilleuse pour des pâtes, pizza, lasagnes etc ... La seule limite est votre imagination!
Ingrédients:
1L de coulis de tomate (ou 1kg de tomates)
2 oignons
1/2cc de curcuma
1/2cc de cumin
1CS bien bombée de miso brun
Une feuille de laurier
1cc de romarin
3 feuilles de sauge
Quelques grains de poivre
Sel si besoin
Instructions:
Emincez finement les oignons.
Dans une cocotte, faites-les revenir à feu doux avec un peu d'huile, le curcuma et le cumin.
Une fois les oignons translucides, versez le coulis de tomates (ou les tomates entières coupées grossièrement) et ajoutez le miso, le laurier, le poivre et le romarin.
Faites mijoter au minimum 20 minutes (mais ça peut être plus long, surveillez juste que cela ne crame pas). Vous pouvez ajouter à ce moment les légumes de votre choix découpés en gros morceaux, ou tout ce que vous voulez inclure dans ce mijoté.
5 minutes avant la fin, ajoutez la sauge (elle ne doit pas y rester trop longtemps au risque d'être trop forte).
Avant de servir, n'oubliez pas d'enlever la sauge et le laurier.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments