Si les energyballs et le porridge ne vous ont toujours pas convaincu avec ma tubercule préférée, peut-être que de bons muffins moelleux à souhait saurons vous séduire et enfin vous faire sauter le pas avec le souchet.
Aussi appelée noix tigrée, le souchet a un petit goût sucré entre la coco et la noisette. On peut le trouver décortiqué, en lait végétal (horchata de chuffa) ou en purée comme utilisé ici. Cette dernière remplace à merveille les autres purée d'oléagineux comme noisette, amandes, cajou etc...
C'est ce que j'ai fait ici: je suis partie de ma recette de muffins de base dans laquelle j'ai utilisé du lait et de la purée de souchet: la texture est juste dingue, aérée et moelleuse, et ce goût du souchet juste parfait avec quelques pépites de chocolat. Le petit plus? Un peu de souchet concassé puis parsemé sur le dessus pour un côté croquant.
Pour le lait de souchet maison je vous renvoi à mon article sur le Porridge souchet pomme cannelle, et vous trouverez également ma recette de base de muffins sur le blog.
Ingrédients pour 6 muffins:
60g de purée de souchet
100g de compote de pommes
2CS de sirop d'agave
5cl de lait végétal (souchet pour le mieux)
100g de farine de blé
1/2cc de levure
Une pincée de sel
Une pincée de bicarbonate + quelques gouttes de vinaigre de cidre
Une poignée de pépites de chocolat
Instructions:
Préchauffez le four à 180°.
Dans un récipient, mélangez la purée de souchet à la compote, puis ajoutez le sirop d'agave et le lait végétal.
Dans un autre récipient, mélangez les ingrédients secs: la farine, la levure et le sel.
Transvasez la préparation sèche au premier saladier, mélangez en terminant par ajouter le bicarbonate et le vinaigre de cidre, puis les pépites.
Versez la préparation dans des moules à muffins puis faites cuire 30 minutes à 180°.
Attendez que les muffins refroidissent avant de déguster.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
bon ben .... y'apukà haing !!