top of page
Photo du rédacteurLa freeglaneuse

Riz au lait parfumé à la menthe et à la cannelle


Voilà quelques temps déjà que l'envie d'associer la menthe à la cannelle me trottait en tête: j'imaginai comment la douce chaleur de l'épice pouvait rencontrer la fraîcheur de la feuille et ainsi former une combinaison savoureuse.


La suite, si vous me suivez un peu, vous pouvez facilement la deviner: un fairteiler toujours aussi généreux a entendu mes pensées et donné un joli pied de menthe à sauver. L'occasion était donc parfaite pour réaliser mon idée.


Mais là, ce fut le manque d'inspiration pour incarner ce duo: cookie, gâteau, muffin, porridge, crumble... les différents desserts défilaient sans qu'un seul ne me parle pleinement. Je ne voulais pas d'énième gourmandise déjà vue plusieurs fois sur le compte, il me semblait mieux de trouver quelque chose de nouveaux et d'innover un peu.


En rangeant mes placard, je suis tombée sur un sachet de riz à risotto que j'avais ramené de France après en avoir mangé pour mon anniversaire. En le voyant, j'ai pensé à ma maman dont le dessert préféré est le riz au lait (bien que je n'ai aucun souvenir d'en avoir mangé chez nous). J'avais trouvé mon dessert parfait!


D'ailleurs, saviez-vous que vous pouviez interchanger le riz à risotto et le riz rond à dessert? C'est une petite astuce pratique, voir économique car l'un coûte un peu plus cher que l'autre il me semble.


Pour en venir à la recette: j'utilise ici de la compote de pomme pour ajouter du crémeux et sucrer naturellement, mais si vous avez peur que cela ne soit pas assez sucré à votre goût, remplacez par du sucre roux (deux cuillères pour trois personnes n'ont jamais fait de mal).

La quantité de menthe utilisée ici offre un léger goût subtil qui vient rafraichir l'ensemble: si vous aimez un peu plus prononcé, vous pouvez soit en ajouter un peu plus pendant la cuisson ou en parsemer sur le dessus au moment de déguster.

Pour un peu plus de gourmandise, n'hésitez pas à ajouter des raisins secs à la casserole.


Ingrédients pour 3 personnes:

  • 150g de riz rond

  • 1cc de cannelle (soyez généreux)

  • Une dizaine de feuilles de menthe

  • Une pincée de sel

  • 2CS de compote de pommes (80g) ou 2CS de sucre

  • 60cl de lait d'amande ou de cajou

Instructions:

  • Émincez finement les feuilles de menthe fraîche.

  • Dans une petite casserole, placez tous les ingrédients dans l'ordre en terminant par recouvrir du lait végétal.

  • Portez à feu doux et faites cuire entre 30 à 40 minutes à couvert, jusqu'à ce que le riz ai absorbé le lait et que la préparation ai une texture bien crémeuse. Remuez de temps en temps pour que cela n'accroche pas.

  • Transvasez dans 3 petits contenants et laissez refroidir au frigo au minimum 2 heures.

  • Pour servir, vous pouvez émincer de nouveau un peu de menthe et saupoudrer une pincée de cannelle.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page