Derrière cette recette se cache un 22eme anniversaire agrémenté de cadeaux bien loufoques!
Je ne sais pas vraiment ce qui est commun et usuel d'avoir pour son anniversaire, mais je doute que un bocal de un kilo de gros cornichons, un rapport de numérologie et des tupperwares soient le rêve de tout le monde (bon j'ai aussi eu un massage).
J'ai aussi eu un colis inattendue de la part d'une personne rencontrée grâce à Instagram. Celui-ci contenait, accrochez-vous bien... Deux lignes de chocolats noir aux noix, quatre kiwis et une grosse patate douce!
Et si vous vous demandez pourquoi donc de tels présents et comment diable je peux vous assurer que ces cadeaux m'ont réellement ravis, c'est parce que en Allemagne, il m'est impossible de trouver des patates douces et des kiwis locaux et bio! Je rêve de milles recettes avec de la patate douce et doit rester sur ma frustration. En la recevant, j'étais à la fois tellement contente, mais complètement indécise sur ce que j'allais faire! je n'avais qu'une seule chance, il ne fallait pas la rater!
Je suis donc partie sur quelque chose de très simple en la faisant rôtir au four et en l'accompagnant de boulettes de haricots blancs aux algues. Le contraste sucré-salé et iodé est vraiment intéressant, et à cela on a la petite touche finale: des noix rôties au miso brun (inspirée de la grande cheffe vegane allemande Sophia Hoffmann).
L'avantage de se plat? Toute la partie cuisson se passe au four: il suffit d'ajouter les différentes parties au fur et à mesure. On commence avec la patate douce qui nécessite 40 minutes de cuisson. Juste après l'avoir enfourné, on réalise les boulettes de haricots blanc et on les mets avec la patate pour 20 minutes. On a juste le temps de mélanger les noix au miso et de les ajouter pour les 10 à 12 minutes restantes. Il n'y a pas de temps morts dans cette recette et on optimise le four au maximum.
Ingrédients:
Pour la patate douce:
Une patate douce
1/2cc de curcuma
1CS de levure maltée
1/2cc de coriandre en poudre
1cc de miso blond
1cc rase de paprika fumé
1CS d'huile de coco
Pour les boulettes:
400g de haricots blanc cuits
2CS d'algues en paillette
1CS de levure maltée
1cc de moutarde
1cc de concentré de tomate
1/2cc de curcuma
Paprika fumé
Sel
Pour le reste:
Une poignée de noix
1/2 CS de miso brun
Une bonne poignée d'épinards
Instructions:
Préchauffez votre four à 180°.
Prenez votre patate douce, épluchez-la et et découpez en cubes de taille moyenne.
Dans un récipient ou un tupperware, mélangez les cubes au reste des ingrédients.
Etalez les cubes sur un plaque recouverte de papier sulfurisé puis faites cuire au four 30 à 40 minutes à 180°.
Pour les boulettes: placez tous les ingrédients dans un mixeur à lames en S.
Mixez jusqu'à avoir une pâte homogène puis formez les boulettes (ou les galettes selon ce que vous préférez).
Faites cuire 20 minutes à 180°.
Prenez les noix, mélangez-les avec le miso brun puis faites les cuire au four 10 à 12 minutes à 180°.
A la fin de la cuisson, assemblez tout et complétez avec des épinards crus ou fanés à la poêle (ou mêmes d'autres légumes et crudités).
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments