C'est un grand moment d'humilité que je vous partage: il y a deux mois encore, je n'avais presque jamais mangé de châtaignes (ou de marrons vu que l'on dit les deux). Du moins, je n'en avais aucun souvenirs et ne savais pas quel goût cela pouvait avoir.
Lors d'une ballade en forêt, je tombe sur un châtaigner où jonche à ses pieds un tapis de marrons. Il ne m'en faut pas plus pour me ravir, moi qui voulait tant tester, pour en ramasser autant que possible et les ramener à ma cuisine. Sur le chemin je m'imagine déjà mille et une recettes que je pourrais enfin tester. Sauf que, vous vous en doutez, les recettes allaient attendre: je venais de récolter les châtaignes qui n'étaient pas comestibles .
Sans doute pris de pitié, le karma s'est rangé de mon côté : une erreur de livraison au travail m'a permis de ramener six paquets de marrons à la maison! De quoi pouvoir tester beaucoup de choses, comme la crème de marron, des plats mijotés ou ce délicieux velouté.
Dès la première bouchée, j'ai tout de suite pensé avec quoi je pouvais les accommoder. Vous allez découvrir quelles épices composent ce velouté quelques lignes plus bas, et je vous conseille de les tester absolument, tant elles réhaussent si bien la saveur de la châtaigne. Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir.
Ingrédients:
300g de châtaignes en bocal
2 à 3 pommes de terres de taille moyenne
1cc de bouillon de légumes en poudre
1cc de concentré de tomates
1/2cc de cannelle
3 clous de girofle
Une feuille de laurier
1/2cc de paprika fumé
1/3cc de cardamome
1/3cc de curcuma
1CS d'huile de coco ou d'olive
Instructions:
Epluchez et découpez vos pommes de terres en gros morceaux.
Dans une casserole ou une cocotte à feu moyen-fort, faites revenir le paprika fumé, le curcuma et la cardamome avec l'huile de votre choix pendant 2 minutes.
Ajoutez-y les pommes de terre et les châtaignes pour 3 minutes, puis ajoutez tous les ingrédients restants et recouvrez d'eau.
Faites cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que les ingrédients soient tendres.
Ôtez le laurier et les clous de girofle, puis mixez à l'aide d'un mixeur plongeant ou au blender.
Servez en parsemant un peu de levure de bière maltée (ce qui vaut pour tous les plats salés)
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comentários