Que j'aime ce moment, où le soir ( à 17 heures. Oui je sais c'est tôt pour vous petits français) je commence à réfléchir à ma petite soupe du diner. Mais bien sûr, je préfère encore plus quand à 18 heures, bol fumant en main, je déguste mon souper devant un bon petit film.
Plus qu'une habitude, c'est un vrai petit rituel sacré, et on peut être à peu près sûr que je serais ronchon si j'y déroge (sauf si c'est pour manger au restaurant, là ça va).
On ne peut pas dire que l'on n'aime pas la soupe car il en existe de tant de sortes différentes! De légumes, de lentilles ou de nouilles, mixées en velouté ou avec des morceaux en potage, légères ou consistantes, épaisses ou un bouillon... Il me serait presque impossible de vous faire un top 10 ou 20 de mes soupes préférées! Mais sans doute que ce velouté aux champignons y figurerai en bonne place.
Aussi, on a souvent l'habitude d'associer les champignons avec des saveurs comme de la sauce soja, du miso, du paprika fumé etc... mais ici je vous propose de changer et de partir sur quelques chose de différents, à base d'herbes aromatiques et d'épices fraîches.
Cela donne un délicieux velouté de champignons souligné par les saveurs de la tomate et des herbes: on est prêt pour le film du soir.
Et surtout, n'oubliez pas la levure maltée sur le dessus!
Ingrédients:
700g de champignons
1 oignon
3 pommes de terre
Bouillon de légumes
2cc de concentré tomate
1cc de moutarde
Un peu de ciboule
Épices: carvi, paprika, persil, thym et poivre
Instructions:
Coupez vos pommes de terre en gros morceaux, émincez vos champignons et votre oignon.
Dans une poêle, faites revenir l'oignon émincé avec un peu d'huile, le carvi et le paprika.
Ajoutez les champignons et faites revenir à couvert (gardez le jus si possible).
À part dans une grande casserole ou cocotte, faites cuire les pommes de terres 10 minutes dans le bouillon de légumes.
Ajoutez tous les ingrédients à la casserole et mixez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments