Vous avez voté pour elle en grande majorité, et vous avez bien fait: qu'est-ce que j'avais envie de vous la partager cette recette !
Et pourtant, rien de bien élaboré ni même compliqué: on mixe, on mélange, au frais et c'est prêt.
Je ne saurais dire si c'est leur côté frais avec la texture fondante en bouche, ou l'alliance de ces saveurs fruitées, sucrées et acidulées grâce à mes ingrédients préférés, mais ces tartelettes étaient clairement mon coup de coeur du mois dernier.
En plus de sucrer naturellement, les figues séchées vont servir de liant à la base, avec le jus de citron pour rehausser le goût.
Au coeur de cette pâte, il y a cette sorte de lemon curd express, tellement gourmande et onctueuse, que cela en deviendrait indécent. Quoi que: ça le devient quand vous tombez sur la douce framboise qui explose en bouche.
Petites précisions avant de passer à la recette: ces tartelettes sont ultra simples à faire, crues car sans cuisson, sans gluten et plutôt saines. Elles sont parfaites en été lors des fortes chaleurs car elles se dégustent fraîches.
Elles se conservent 1 à 2 semaines au frigo dans un récipient hermétique et se congèlent très bien: vous pouvez même les manger glacées en attendant 10//15 minutes avant de les déguster.
Vous pouvez remplacer certains ingrédients dans la recette (figues par un autre fruit sec, une autre purée d'oléagineux), mais ce serait gâcher complètement les saveurs ! Je vous conseille vraiment de suivre la recette sans la modifier pour profiter au maximum.
Envie de vous régaler sans allumer le four ? Cette sélection est faite pour vous: elle contient un brookie chaï, des balls à l'amazake et une crème straciatella.
Avec des figues séchées, vous pouvez faire ces carrés figues, cajou et cardamome, des biscuits aux figues, et même un chutney de figues séchées.
Dois-je vous reparler de mon amour pour le citron ? Non n'est-ce pas ? Cliquez juste sur cette catégorie pour avoir accès à toutes les recettes avec l'agrume jaune.
Pour 6/7 tartelettes crues:
Pour la base:
210g de figues séchées
50g de flocons d'avoine
Le jus d'1/2 citron
Pour la lemon curd:
50g de purée de cajou
25g de jus de citron
10g de sirop d'agave
Topping:
Framboises fraîches ou surgelées
Instructions:
Dans un mixeur à lames en S, placez les figues séchées (découpées en 2 et chaire tournée vers l'extérieur en mieux) avec les flocons d'avoine et le jus de citron et mixez jusqu'à obtenir une pâte compacte.
Formez des minis tartelettes / biscuits avec un creux à l'aide de vos mains (vous pouvez le faire dans des moules à muffins) et réservez.
Mélangez les ingrédients de la lemon curd et remplissez les tartelettes avec.
Déposez une ou 2 framboises sur le dessus, puis placez au frais pour 1 heure minimum.
Dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments