top of page
Photo du rédacteurLa freeglaneuse

Carrés figue, açai et cardamome


A voir la recette et la liste des ingrédients, vous pourrez croire que la boutique m'a rendue millionnaire, que j'ai intégré la mafia vegan ou que la tendance de la "raw food" a finit par m'avoir.


Mais rien de tout cela, vous vous en doutez. La vérité est légèrement moins palpitante, quoi qu'un poil plus excentrique, surtout si vous ne connaissez pas encore ma petite activité du lundi soir.


Entre 4 sachets format familial de flocons d'avoine et 1kg de figues séchées, (les 2 ramenés de virées freegan) j'avais de quoi compenser tous les soirs dans le froid à ne trouver qu'un bout de pain et 3 carottes, mais aussi le moyen de former une bonne base pour mes petits snacks préférés.


En bonus, ça m'a permis de tester la poudre d'açai : vous pouvez réaliser la recette sans, mais son petit goût fruité se marie à merveille avec la figue. Vous pouvez en trouver sur @sundaynatural où vous avez -10% avec le code LAFREEGLANEUSE .


Petites précisions avant de passer à la recette: ces carrés sont faciles et rapides à préparer et ne nécessitent pas de cuisson au four. Ils sont crus, sans gluten et sans sucre raffinés, mais absolument délicieux et sucrés naturellement grâce aux figues séchées. Je conseille vraiment d'utiliser ces dernières, même si vous pouvez remplacer par d'autres fruits secs, car c'est leur goût frais et fruité qui rend ce snack exquis.

La poudre d'açai est optionnelle: vous pouvez l'omettre, mais n'hésitez pas à tester avec, car elle apporte un vrai petit plus.

Si vous n'ajoutez pas d'eau dans la base des figues, ces carrés se conserveront plusieurs semaines au frigo dans un récipient hermétique. Si vous ajoutez de l'eau, comptez plutôt 4 jours au frigo. Vous pouvez les congeler et les laisser décongeler 20 minutes avant dégustation.


Cette recette contient de la farine d'amandes: je vous déconseille de la remplacer par une autre farine ou par de la poudre d'amandes qui ne donneront pas le même résultat en terme de goût et de consistance. Vous trouverez pleins d'autres recettes avec de la farine d'amandes sur le blog, comme ces barres amande et spéculoos, ces barres à l'amazake, ces biscuits full amandes, ces barres au matcha, ces energy balls au maca ou ce cake moelleux à l'amande.


Vivement la saison des figues ! En attendant les figues fraîches pour réaliser cette tarte figue, matcha et fleur d'oranger ou ce pudding de chia figue et lavande, vous pouvez toujours utiliser des figues séchées dans cette recette de cookie dough aux figues ou de la confiture de figue dans des rolls à la vanille.



Ingrédients pour un petit moule rectangulaire de 20x13cm :

Base:

  • 330g de figues séchées

  • 120g de flocons d'avoine

  • 1cc bombée de poudre d'açai @sundaynatural

  • 30g de purée de cajou

Couche cardamome:

  • 60g de purée de cajou

  • 50g de sirop d'érable

  • 1cc rase de cardamome en poudre

  • 40g de farine d'amandes

  • 15g de farine de coco

Instructions:

  • Dans un mixeur à lames en S, placez tous les ingrédients de la base et mixez jusqu'à obtenir une pâte collante et homogène. Ajoutez 1 à 2CS d'eau si besoin.

  • Tassez la base dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Réservez.

  • Mélangez ensuite les ingrédients de la couche cardamome dans l'ordre, puis étalez une fine couche sur la base de figue séchées.

  • Placez le tout au frigo minimum 1h.

  • Découpez des carrés ou des barres et dégustez.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page