On présente souvent la poudre de caroube comme l'alternative plus écologique au cacao. Si cela m'apparait comme un peu réducteur, c'est pourtant en suivant cette idée que j'ai pensé à l'utiliser ici.
Pour toutes les personnes qui aiment l'association chocolat-agrumes, alors vous allez adorer avec la caroube: son goût plus fruité apporte une note subtile et déjoue la rondeur que peut amener le chocolat pour tendre vers une saveur à la fois plus complexe et légère.
Il est intéressant de se renseigner sur la caroube, autant en remplacement du chocolat (très énergivore à produire et à importer, ainsi que surconsommé dans le monde) comme cité plus haut, mais également pour ses vertus et bienfaits.
Concernant les biscuits, j'avais très envie de tester une version sans gluten (non pas par besoin mais plus pour le fun mais également pour proposer une recette aux intolérants), et cela est parfait pour des biscuits puisque les farines sans gluten lèvent beaucoup moins que celles dites panifiables. Si toutefois vous n'avez pas 13 sortes de farines différentes à la maison, vous pouvez remplacer les farines par 80g de farine de blé ou d'épeautre.
Ingrédients:
50g de farine d'amande
25g de farine de sarrasin
25g de farine de pois chiche
25g de purée de noisettes
30g de sirop d'agave ou d'érable
1cc de caroube
1/2 cc de bicarbonate
Le jus d'une clémentine + zeste (ou à défaut jus d'1/2 orange)
Instructions:
Mélangez le sirop d'agave, la purée de noisette et le jus ensemble. Ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez (vous devez finir à la main car la pâte sera un peu dure)
Formez des petits palets et faites cuire 10min à 180°. Attendez bien qu'ils refroidissent avant de déguster.
Qui est tenté? Vous pouvez remplacer les farines par 80g de farine de blé ou épeautre mais les biscuits gonfleront peut-être un peu.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram:@la.freeglaneuse
Comments