top of page

Muffins au café et à la caroube (sans gluten)

Dernière mise à jour : 18 mars 2021


Ça commençait à manquer de muffins par ici non?

Mais heureusement il ne se passe pas beaucoup de temps avant que je refasse une fournée.


D'habitude, je ne déroge pas à ma recette de base (disponible sur le blog), mais je me suis dis qu'avec le café et la caroube, la poudre de noisette passerait bien. Et puisque certain.es d'entre vous font attention au gluten, j'ai tenté de faire gluten free, sans trop y croire (mes dernières tentatives sans gluten n'étaient vraiment pas plaisantes)


Nous voici donc avec cette tuerie arrivée par hasard, et très inattendue. Je trouve que tous les ingrédients se complètent et s'unissent en un mélange complexe, à la fois fort, sucré et gourmand. La texture fondante en bouche donne l'impression de manger une sucrerie complètement décadente, alors que cette recette est super saine.


Ingrédients pour 6 muffins:


  • 2 bananes bien mûres

  • 50g de poudre de noisettes

  • 20g de farine de pois-chiche

  • 15g de farine amande

  • 1CS sirop d'agave

  • 50g de café (liquide)

  • 1cc de caroube

  • 1/2cc de levure

  • Une pincée de sel

  • Une pincée de bicarbonate + quelques gouttes de vinaigre de cidre

  • Topping de votre choix: pépites de chocolat, cacao nibs, fruits secs, oléagineux...

Instructions:


  • Préchauffez le four à 180°.

  • Réduisez les bananes en purée. Ajoutez le sirop d'agave et le café.

  • A part, mélangez les ingrédients secs: les farines, la poudre de noisettes, la caroube, la levure et le sel.

  • Transvasez la préparation sèche à celle humide. Mélangez puis finissez par ajouter le bicarbonate et le vinaigre de cidre.

  • Versez la préparation dans des moules à muffins. C'est le moment pour ajouter vos topping.

  • Faites cuire 20 à 25min à 180°.

  • Même si ils sont très tentant, attendez qu'ils aient refroidi. Ils sont même meilleurs après une nuit au frigo.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse

bottom of page