top of page

Brioche fraise, basilic et crème de vanille


Derrière cette brioche, il y a une réponse, mais aussi un peu de déception.


Non pas que la brioche ne soit pas bonne, bien au contraire ! Sa mie ultra filante aux parfums de fraise et de basilic sont à tomber et se marient à merveille avec ce fourrage gourmand à la vanille. Un vrai délice qui ravie les papilles tout en restant léger et peu gras.


Ces saveurs auraient dû être autres. Plus originales, plus osées. Et finalement, je me suis empêchée de réaliser la brioche que j'avais en tête.


Mais à cette question que je me posais, si je devais faire dans le conforme pour rester accessible ou si je devais laisser exploser mes idées, maintenant j'ai la réponse :

Je ferais ce que je veux, et tant pis si personne ne suit. Parce qu'au final, c'est moi qui me régale ;)


Petites précisions avant de passer à la recette: je conseille de faire le brioche la veille au soir afin de faire la première pousse toute la nuit au frigo. En effet, cette action a pour effet de décupler les saveurs et de rendre les brioches plus facile à manipuler.

La brioche se conserve plusieurs jours dans un récipient hermétique au frigo, et se congèle très bien découpée en tranche (je conseille sans la crème si vous avez prévu de la congeler). Il suffit de la réchauffer au grille pain ou micro-ondes avant d'être dégustée. Vous risquez d'avoir un surplus de crème de vanille: vous pouvez la déguster seule ou la tartiner sur la brioche chaude.

Elle est légère et contient peu de gras, son moelleux étant permis grâce au yaourt.

J'ai utilisé la yaourt aromatisé à la fraise de la marque Sojade ce qui a permis d'aromatiser la pâte également. Vous pouvez sinon utiliser un yaourt de soja nature mélangé à 1CS de confiture de fraise (je n'ai pas testé cette variante, à vérifier).

J'ai utilisé un moule en forme de couronne pour cette recette, mais vous pouvez réaliser la brioche dans un moule à cake classique. Veillez à ajuster le temps de cuisson.


De plus en plus de recettes de boulange arrivent sur le blog: vous retrouverez la recette de la babka choco-amazake, de la babka citron-miso blond, ou des rolls figue et vanille.

Il y a également deux recettes de boulange sucrée tout aussi délicieuses dans mon ebook de 35 recettes vegan, originales et pleines de saveur en cliquant juste ici.




Ingrédients:

Pour la pâte à brioche:

  • 320g de farine de blé t55

  • 40g de sucre

  • 2cc de basilic séché

  • Une pincée de sel

  • 20g de levure fraîche boulangère

  • 200g de yaourt à la fraise Sojade

  • 5cl de lait végétal

  • 25g de margarine

Crème vanille:

  • 20cl de lait végétal

  • L'intérieur d'1/2 gousse de vanille

  • 2CS de sirop d'agave

  • 2CS de fécule de maïs

  • 1cc de margarine

Instructions:

  • Dans un grand récipient ou robot, mélangez la farine et le basilic séché en poudre.

  • Placez le sucre et le sel d'un côté, et émiettez la levure de l'autre. La levure ne doit pas être en contact avec le sucre et le sel.

  • Ajoutez le yaourt à la fraise et la margarine, puis commencez à pétrir à la main ou activez le mode pétrissage sur votre robot.

  • Ajoutez progressivement le lait végétal, puis pétrissez entre 20 à 30 minutes. La pâte restera légèrement collante.

  • Deux options pour la première pousse: mettez la pâte dans un récipient recouvert de film plastique ou charlotte hermétique et mettez au frigo pour toute une nuit (10 à 12h). Sinon, mettez la pâte dans un récipient recouvert d'un torchon propre dans un endroit un peu chaud et tempéré (par exemple un four éteint) et laissez la pâte pousser 1h ou 2h jusqu'à ce qu'elle double de volume.

  • Juste avant de reprendre la brioche, réalisez la crème de vanille.

  • Dans une petite casserole, placez la fécule, la vanille, le sirop d'agave et le lait végétal.

  • Portez le mélange à feu moyen-fort tout en remuant constamment à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe (entre 5 à 10 minutes).

  • Lorsque le mélange épaissis, coupez le feu et réservez.

  • Préchauffez le four à 180°.

  • Sortez la pâte à brioche du frigo, dégagez et pétrissez-la quelques minutes.

  • Dans un moule préalablement chemisé, déposez la moitié de la pâte à brioche.

  • Déposez la crème à la vanille au centre ou tout le long selon la forme de votre brioche, puis recouvrez du reste de pâte.

  • Couvrez la brioche d'un torchon proche et mettez-la en seconde pousse dans un endroit tempéré et à l'abris des courants d'air pendant une heure.

  • Badigeonnez un peu de lait végétal sur la brioche puis enfournez-la pour 30 à 40 minutes à 175°.

  • Dégustez.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse




Posts récents

Voir tout
bottom of page