top of page

Rolls figue et vanille


Quelle est votre chanson préférée ?

J'avais 13 ans lorsque j'ai découvert la mienne. Une révélation qui, depuis ce jour, me donne au minimum les frisson à chaque écoute.


Par la suite, elle m'a toujours accompagnée, faisant surface au bon moment lors des playlist aléatoires.

Et cette voix, celle d'Otis Redding, qui chante Try a little tenderness: essaye la tendresse. Si seulement les gens pouvaient l'entendre, être à leur tour plus tendres, bienveillants avec ce qui les entoure.

Otis l'incarnait en musique, et moi, j'espère transmettre un peu de douceur avec ces rolls parfumés et fourrés à la compote de figues et vanille.


Petites précisions avant de passer à la recette: j'utilise ici de la compote de figues maison qui est très simple à réaliser: coupez vos figues en deux, disposez les dans une casserole et faites les cuire à feu doux. Au bout de 30 minutes, mixez le tout. A défaut, vous pouvez utiliser de la confiture de figues qui rendra le tout encore plus gourmand.

Pour la première pousse (moment où l'on met la pâte au repos afin qu'elle double de volume) je vous explique deux manières de procédés: une au chaud pour 2 heures, l'autre, toute une nuit au frigo. Je préfère cette deuxième car les saveurs ont le temps de se décupler dans la pâte, et cette dernière est plus facile à travailler.


Si vous cherchez de la vanille de très bonne qualité, je vous conseillé celle de Bourbon Noire que je viens de découvrir. Vous avez -5% avec le code FREEGLANEUSE sur votre commande.



Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 15cl de lait riz-coco à température ambiante (ou celui de votre choix)

  • 5g de levure sèche

  • 30g de sucre roux

  • 220g de farine de blé t65

  • 30g de fécule de maïs

  • Une pincée de sel

  • 1cc de vanille @bourbon_noire

  • 1cc d'eau de fleur oranger

  • 30g d'huile d'olive

Pour la garniture:

  • 3CS de compote de figues (ici maison, à défaut de la confiture)

  • Une pincée de vanille

Instructions:

  • Délayez la levure dans le lait tiède avec le sucre et réservez 15 minutes.

  • Pendant ce temps, mélangez la farine, la fécule, le sel puis ajoutez le lait avec la levure, la vanille et la fleur d'oranger.

  • Mélangez brièvement puis ajoutez l'huile d'olive et pétrissez 15 à 20minutes à la main ou au robot.

  • Couvrez la pâte d'un torchon propre puis mettez-la en première pousse: soit 2 heures dans un endroit assez chaud (un four à 40° ou sur un radiateur à l'abris des courants d'air) ou une nuit au frigo (j'ai personnellement fait cette deuxième version).

  • Après ce temps, reprenez la pâte, dégazez-la et étalez-la en rectangle.

  • Pour la garniture, mélangez la compote de figues à la vanille et étalez-en sur la pâte.

  • Roulez la pâte délicatement sur elle même puis découpez des rolls tous les 3 ou 4cm.

  • Disposez les rolls sur un plat chemisé ou recouvert de papier cuisson et faites une seconde pousse de 30min-1h au chaud.

  • Préchauffez le four à 180°.

  • Passez un peu de lait végétal sur les rolls en guise de dorure, puis enfournez-les pour 12-15 minutes.

  • Dégustez.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse




52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page