Pourrions nous trouver un défaut au Chili sin Carne? Simple, rapide, économique, versatile, épicé, sain et surtout délicieux, je ne vois aucun reproche à faire à ce plat d'origine mexicaine.
Pourtant, avant de m'intéresser à l'alimentation végétale (puis de devenir une folle de cuisine), mon seul souvenir avec le chili (malheureusement con carne) remonte à une colonie de vacances lorsque j'avais 11 ans. Lors d'une randonnée en montagne, les moniteurs nous ont servit pour repas des conserves de chili industriel que nous mangions par terre. Autant vous dire que je ne me croyais pas prête d'en remanger de sitôt!
Et voici que presque 10 ans plus tard, ce plat est devenu l'une de mes spécialités! Il ne se passe pas un mois, voir une semaine sans que je n'en cuisine, presque tous mes invités y ont eu droit, et il a même été un temps à la carte d'un restaurant vegan où je travaillais.
Comme je ne peux malheureusement pas vous inviter tous pour le déguster, je vous propose ici ma recette de base qui contient déjà comme légumes le céléri-branche, des champignons et des carottes rapées: il vous faudra ajouter les légumes de votre choix et de saison. En été, les poivrons et les courgettes sont le mieux, en hiver je conseille avec de la courge ou des pommes de terre. Il y a également un petit ingrédient magique qui va peut-être vous étonner. Je n'en dis pas plus!
Ingrédients:
1 oignon
1cc de curcuma
1cc de paprika
1cc de cumin
Du céleri branche
Une quinzaine de champignons
Les légumes de votre choix
500g de haricots rouges
750g de coulis de tomate
1cc de sel
1/2cc de cannelle
1cc de paprika fumé
1cc d'origan
1/2cc de cacao en poudre ou un carré de chocolat noir
Du piment à votre convenance
Un petit bocal de maïs
2 carottes râpées
Un peu de coriandre fraîche pour décorer
Instructions:
Avant de commencer, émincez vos champignons, le céléri branche et découpez les légumes que vous aurez choisis.
Émincez finement l'oignon et faites le revenir à la poêle dans un peu d'huile avec 1/2 cc de curcuma, le paprika et le cumin.
Ajoutez le céleri branche, les champignons et vos légumes. Faites revenir 5 à 10min jusqu'à ce qu'ils soient assez cuits.
Ajoutez ensuite les haricots rouges, le maïs, le coulis de tomate, du sel, piment de cayenne, paprika fumé, cannelle et de l'origan. Laissez ensuite mijoter le temps que vous souhaitez.
Râpez les carottes et ajoutez-les en fin de cuisson.
Servez le chili avec un peu de coriandre fraîche, un filet de jus de citron et du riz.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments