Au risque de vous perturber dans vos petites habitudes, il y a fort à parier que vous ne cuisinez pas correctement votre riz. Non, on ne fait pas cuire son riz comme on fait cuire des pâtes, c'est à dire dans un grand volume d'eau avec du sel, on passe la passoire et on sert. C'est un outrage, une abomination, un sacrilège! Comment diable peut-on apprécier le riz de cette façon, alors qu'il est bouillit et n'a aucune saveur?
La version que je vous propose aujourd'hui diffère un peu des meilleures techniques que l'on peut retrouver dans différents pays d'Afrique et de Chine, mais a au moins le mérite d'être bien assaisonnée: c'est ma recette fétiche de riz à la poêle, pour un résultat à tomber. Les grains sont bien gonflés, tendre, ne collent pas entre eux dans une sorte de bouillie agglutinée.
Mais la force de cette recette réside dans les épices: pour ce plat, l'adjectif parfumé serait d'ailleurs un doux euphémisme face à la dose de piment et de gingembre présente ici.
Pour les amateurs de sensations fortes dans l'assiette, ce qui suit est fait pour vous.
Ce riz accompagnera bon nombre de plat comme des lentilles (brunes ou corail en dahl), des boulettes de légumineuses ou des plats en sauce. Veillez quand même à ne pas proposer à côté un accompagnement trop épicé au risque de gâcher les deux en les mélangeant.
Ingrédients:
110 à 120g de riz basmati ou semi-complet
1 oignon
1/2cc de curcuma
1/2 cc de gingembre frais émincé
1/2cc de flocons de piment ou piments frais émincés
1/2cc de cumin en graines ou poudre
1/4cc de cannelle
1/4cc coriandre en poudre
1/4cc fenugrec
Une bonne pincée de sel
Poivre
Optionnel: 1cc de sucre roux
Ingrédients:
Rincez votre riz à la passoire.
Découpez l'oignon très finement.
Dans une poêle à feu moyen-fort, faites revenir l'oignon 2 à 3 minutes dans un bon fond d'huile avec le curcuma, le gingembre et le cumin. Ajoutez le riz et faites-le revenir 2 minutes supplémentaire.
A la manière d'un risotto, faites cuire à couvert et ajoutez de l'eau louche par louche durant tout le temps de cuisson dont votre riz a besoin.
Quelques minutes avant la fin, ajoutez le reste des épices à la poêle ainsi que le sucre si vous en mettez.
Servez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Kommentare