Le poivre associé à la vanille vous avait peut-être effrayé dans la recette des barres sucrées : et si on inversait ?
La vanille dans les plats salés est sans doute plus facile à accepter, et si vous la testez dans cette sauce toute légère, vous ne pouvez qu'adorer ! Je vous conseille fortement de l'associer avec du chou fleur et de la patate douce qui sont les 2 légumes réagissant le mieux en terme de saveurs.
Petites précisions avant de passer à la recette: voilà un plat bien crémeux et réconfortant, avec une pointe d'originalité. La sauce à la vanille vient napper à merveilles le chou-fleur, la patate douce et les protéines de soja aux épices cajun, pour un plats riches en saveurs.
Vous pouvez le servir avec du riz ou tout autre céréale de votre choix pour un plat complet.
Je conseille d'utiliser la crème de riz ou de coco qui sont les deux meilleures à réagir avec la vanille: vous pouvez à défaut utiliser une autre crème végétale, mais ce ne sera pas aussi bon.
De même pour les légumes: le chou-fleur et la patate douce sont mes deux recommandations avec cette sauce: vous pouvez réaliser ce mijoté avec des carottes, pommes de terre, courge, oignons, navet également.
Pour la protéine, je propose ici des PST aux épices cajun, mais vous pouvez utiliser du tofu fumé, du seitan ou des lentilles ou remplacer les épices par du paprika fumé.
Le recette mentionnée dans les texte n'est autre que celle des barres vanille, figue et poivre ! Jetez-y un coup d'oeil si elle vous tente.
Ce n'est également pas ma première fois que je glisse de la vanille dans une recette salée: mon ebook "Pincée d'épices" en contenait déjà ! Si vous aimez les recettes uniques et originales et surtout, pleines de saveurs, c'est le livre qu'il vous faut !
Ingrédients pour 1 à 2 portions:
1 oignon
1 poireau
120g de protéines de soja texturées (ou tofu fumé)
1cc de mélange d'épices cajun
1 petit chou fleur
1 patate douce
15cl de crème de riz (ou coco)
L'intérieur d'1/2 gousse de vanille
1cc de purée de cajou
Sel et poivre à convenance
Instructions:
Le mieux serait de faire cuire le chou-fleur à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit tendre et de faire rôtir la patate douce en cubes au four et d'avoir les deux préparations prêtes avant de commencer, vous gagnerez ainsi du temps et pourrez tout faire dans une seule poêle.
Emincez finement le poireau et l'oignon.
Dans une poêle avec un fond d'huile, faites les revenir 2 minutes. Ajoutez les protéines de soja et les épices cajun. Couvrez d'eau et portez à feu fort.
Lorsque toute l'eau a été absorbée, ajoutez à la poêle le chou-fleur détaillé en fleurette et la patate douce.
Ajoutez ensuite la crème de riz, la purée de cajou, la vanille, le sel et le poivre, et faites mijoter 5 minutes.
Servez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comentarios