Pas de rentrée pour moi (ni même de vacances d'ailleurs). J'ai l'impression d'évoluer dans un espace-temps différents des autres, à faire ce que je veux un peu au jour le jour.
Mais dans une vie plus commune (avec un été plus chaud au passage) ce crumble aurait été parfait pour un jour de rentrée: un dessert gourmand pour se réconforter de la fin des vacances, aux saveurs fraîches et légères, idéales en fin de saison estivale.
Quoique: même sous la pluie et avec une vie plongée dans le chaos total, il sait bien se faire apprécier, entre sa base mentholée, sa couche croustillante et son coeur fruité.
Petites précisions avant de passer à la recette: j'utilise ici des feuilles de menthe fraiches que je fais infuser dans de l'eau chaude, mais un thé à la menthe ou une infusion convient également. Vous pouvez faire précuire la pâte 10 minutes à 180° mais ce n'est pas obligé (j'ai personnellement fait sans cette étape). Vous pouvez tenter ce crumble avec d'autres fruits, d'autres épices... même si ce trio de saveurs est à tomber, je vous le recommande vivement.
Ingrédients:
Pâte:
100g de compote de pommes
30g de purée de cajou (ou d'amandes)
5cl d'eau + quelques feuilles de menthe
150g de farine d'épeautre t80
2 poires
Crumble:
70g de farine de blé ou d'épeautre
1CS de sucre roux
30g de poudre d'amandes
1CS de graines de chanvre
1cc de cardamome en poudre
1CS de compote de pommes
30g d'huile de coco pommade
Instructions:
Pour la pâte : faites infuser les feuilles de menthe dans 5cl d'eau chaude. Après 10 minutes d'infusion, ôtez la menthe.
Mélangez les ingrédients de la pâte: la purée de cajou, la compote, l'eau à la menthe et la farine. Ciselez un peu de menthe dedans si vous le souhaitez.
Étalez la pâte d'une épaisseur de 0,5 à 1cm dans un plat recouvert de papier cuisson (la pâte est collante, c'est normal).
Découpez les poires en morceaux et disposez-les sur la pâte.
Préchauffez le four à 180°.
Pour la partie crumble: mélangez les ingrédients secs dans l'ordre, puis ajoutez la compote et l'huile.
Sablez délicatement du bout des doigts et déposez le crumble sur les poires.
Faites cuire 30 minutes à 180°.
Laissez refroidir avant de découper.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments