Difficile de faire son choix sur un dessert lorsque tant de possibilités s'offrent à nous. Quand on hésite entre des cookies et un brownie, on peut toujours faire un brookie.
Et si la question se pose avec un crumble?
Il n'y a qu'à faire un crumbrownie!
Une base "browniesque" fondante et gourmande surmontée d'une couche fruitée de pêches et un crumble croustillant pour compléter le tout.
Et même si j'ai fait fondre la plaquette de chocolat (freegan), ce dessert reste plutôt sain sans être inutilement surchargé de gras et de sucre. Aussi, le crumble est plutôt "healthy", mais vous pouvez en faire un plus généreux si vous le souhaitez.
D'ailleurs il est fait à partir d'une mini-astuce pour rentabiliser au maximum le chocolat fondue (les enfants qui adorent lécher les restes vont vous détester): la partie crumble se fait dans le récipient qui sert à faire fondre le chocolat. Comme cela, on peut racler les bords avec les flocons d'avoine, et le chocolat va se figer et permettre au crumble d'être bien croustillant avec une pointe chocolatée.
Grâce à la farine d'amandes, ce crumbrownie est un peu plus protéiné qu'un brownie classique et il est sans gluten. Si vous n'en avez pas, vous pouvez remplacer par une autre farine ou de la poudre d'amandes, cela n'impactera pas vraiment le dessert.
Ingrédients:
Pour le brownie:
100g de chocolat noir
160g de compote ou bananes
60g de farine d'amandes
20g de poudre de noisettes
20g de sucre de coco
Une pincée de sel
1/2cc de levure
2 pêches (ou n'importe quel autre fruit)
Pour le crumble:
25g de petits flocons d'avoine
25g de poudre d'amandes
2cc de compote ou sirop
Instructions:
Pour la partie brownie: commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.
Pendant ce temps, mélangez les autres ingrédients du brownie.
Une fois fondu, ajoutez le chocolat mais gardez le récipient contenant ce dernier: nous allons faire le crumble à l'intérieur pour racler les parois. Laissez-le sur la casserole d'eau chaude pour éviter qu'il ne se fige.
Versez dans un petit moule chemisé.
Découpez les pêches en cube et déposez-les sur le brownie.
Préchauffez le four à 180°.
Pour la partie crumble: dans le récipient avec les traces de chocolat fondu, placez les flocons d'avoine, la poudre d'amande et le sucrant de votre choix et mélangez (si il n'y a pas assez de chocolat, ajoutez 1cc d'huile de coco).
Recouvrez les fruits du crumble et faites cuire 20 minutes à 180°.
Laissez bien le crumbrownie refroidir avant de déguster.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments