Remettons les choses en place avec deux vérités incontestables : la meilleure partie du brocoli c'est le pied, et les gnocchis c'est grillé à la poêle, pas autrement.
(Vraiment, qui préfère les gnocchis bouillis, mous et visqueux?)
Alors que je pourrai manger le pied de brocoli cuit vapeur par kilo, quelle ne fût pas ma surprise d'entendre que la plupart des gens ne savaient pas quoi en faire (jusqu'à le jeter! Hérésie!).
Sur Instagram je vous avais montré comment le préparer: il suffit juste d'enlever le petite base, et d'enlever la peau un peu dure pour ne garder que le coeur bien tendre, puis de faire cuire vapeur entre 15 à 20 minutes. Dans cette recette vous allez pouvoir utiliser ce légume dans son entièreté, fleurettes et tronc, que l'on va réduire en purée.
Et pourquoi des gnocchis? Et du thym?
Parce que c'est bon, tout simplement. (et parce que j'ai un pot énorme de thym qui me pousse à en mettre à peu près partout). Je les ai servies dans une assiette composée de tofu fumé, maïs et d'une super sauce à base de farine d'amandes, ma préférée en date puisqu'en plus d'être super pratique, rapide et protéinée, elle est aussi délicieuse.
Et si vous voulez savoir comment récupérer une tonne de brocoli gratuitement, alors mon podcast Freegan le Podcast pourrait vous intéresser! Vous le trouverez sur Spotify ou alors dans la rubrique Podcast du blog.
Ingrédients:
Pour les gnocchis:
100g de pommes de terre
200g de brocolis cuits vapeurs
40-50g de farine complète de blé ou d'épeautre
20g de fécule de pommes de terre
Une bonne pincée de sel
2cc de thym séché
Pour la sauce
2CS de farine d'amandes
Le jus d'un demi-citron
1/2cc de bouillon de légumes
Du poivre
Une pincée de combava (facultatif)
Un peu de sel si besoin
Instructions:
Faites cuire les pommes de terre et le brocoli (fleurettes et tronc) à l'eau ou vapeur jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
Mixez le brocoli jusqu'à avoir une purée homogène et crémeuse.
Écrasez les pommes de terre, mélangez à la purée de brocoli puis ajoutez le reste des ingrédients: la farine, la fécule, le sel et le thym.
Mélangez puis pétrissez la pâte avec vos mains.
Sur un plan de travail fariné, prenez un peu de pâte, faîtes en un boudin et coupez les gnocchis. Vous pouvez les rouler à l'aide d'une fourchette, ainsi ils accrocheront mieux la sauce.
Faites bouillir un grand volume d'eau dans une casserole et plongez-y vos gnocchis.
Faites cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Ne les faites pas tous en même temps sinon ils vont coller: en général je les fait par groupe de 6 ou 7.
Égouttez les en essayant d'éviter qu'ils se touchent.
Juste avant de servir, faites revenir les gnocchis à la poêle pour les griller.
Pour la sauce: mélangez les ingrédients et diluez avec un peu d'eau.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments