Ou comment donner un joli nom à un plat "vide frigo".
Il faut avouer que ça sonne mieux que "Légumes en fin de vie accompagnés d'une moitié de conserve de lupin dans un reste de sauce tomate, avec assez d'épices pour réveiller un narcoleptique". Je ne sais même pas pourquoi j'utilise oriental dans le titre: sans doute car l'abondance des saveurs rappelle la cuisine maghrébine.
Mais c'est le genre de cuisine que j'aime : simple et instinctive, où, en quelques pincées d'épices, je compose et improvise avec ce que j'ai et je laisse parler les envies de mon palais.
Je vous ai écrit cette recette du mieux que j'ai pu, mais je vous invite vraiment à l'adapter à votre manière, à changer les légumes, à remplacer le lupin par des pois-chiches ou une autre légumineuses etc... Faites votre version, cela n'en sera que meilleur!
Ingrédients:
1/2 oignon
1/4cc de curcuma
1/4cc de cumin
1/4cc cannelle
Deux carottes
Une poignée de choux de Bruxelles
Deux pommes de terres
Un bocal de fèves de lupin
20cl de coulis de tomate
Une pincée de sel
1/2cc de paprika fumé
1/4cc de cumin
1/4cc de gingembre
1/4cc piment
1/4cc massala
1/4cc combava
Instructions:
Emincez l'oignon puis faites le revenir dans un poêle à feu moyen fort avec un peu d'huile et le cumin, le curcuma et la cannelle.
Ajoutez les carottes, les choux de Bruxelles, les pommes de terre et les fèves de lupin (tout cuits de préférence, sinon faites les bien cuire avant de passer à la suite).
Au bout de quelques minutes, ajoutez le coulis de tomate, le sel, le paprika fumé, le cumin, le gingembre, le piment, le massala et le combava. Toutes ces épices peuvent être remplacées par 1 à 2cc de mélange Ras El Hanout.
Au besoin, allonger avec un peu d'eau et laisser mijoter le temps que l'on souhaite.
Au moment de servir, rajouter de la menthe fraiche et coriandre ciselées ainsi que du poivre.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments