Un houmous et de la patate douce: il ne manque que l'avocat, un quinoa bowl et du brocoli et on se croirait en pleins dans les tendance food vegan cliché de 2018.
Ayant débuté mon veganisme à cette période, j'ai tellement vu et revu la même recette de houmous que depuis, je m'étais jurée de ne jamais poster ce que tout le monde avait déjà fait.
À la base, je ne comptais donc pas vous le proposer, mais ce houmous saveurs umami (Humamimous) a suscité tant de réactions de votre part, que j'ai dû changer d'avis.
À l'inverse, j'avais très hâte de vous montrer les vraies star du jour, ces tortillas-naans à la farine de maïs et patate douce, un mélange que je voulais faire depuis longtemps! Il m'arrivait de faire des sortes de galettes avec les deux, mais même si je les adore, elles ne seront pas forcément au goût de tout le monde, car la texture est quelque peu étrange. N'ayant jamais réalisé de naans, pourquoi ne pas combiner les trois ?
Petites précisions avant de passer à la recette: ces naans sont finalement à la croisée entre des naans et des tortillas grâce à la farine de maïs. Cette dernière apporte un petit goût typique de maïs qui se marie à merveille avec la patate douce, le tout dans des naans souples et moelleux. Ils se conservent une semaine au frigo dans un récipient hermétique et se congèlent très bien. Il est préférable de les déguster chauds: vous pouvez les réchauffer à la poêle, au micro-ondes ou au grille-pain.
La levure utilisée ici est la levure sèche boulangère, qui permet d'avoir des pains souples sans qu'ils ne gonflent trop.
Pour obtenir de la purée de patate douce, il suffit de couper une patate douce en deux, de la piquer avec une fourchette et de la faire cuire au four 40 minutes à 200° ou jusqu'à ce que sa chair soit tendre. Vous pouvez la remplacer par une autre courge de votre choix: butternut, potimarron etc...
Vous avez deux choix pour la première pousse des naans: une de 12h au frigo, ou une de 1h30 au chaud. Je préfère la première au frigo, car la pâte lève mieux et est plus facile à travailler.
Pour l'humamimous: il se conserve 5 jours au frigo dans un récipient hermétique et peut se congeler par petites portions. J'aime les houmous particulièrement épais, mais si vous préférez plus crémeux et liquide, vous pouvez ajuster la quantité d'aquafaba, de citron, ou ajouter un peu d'huile d'olive puisqu'il n'y en a pas dans la recette.
Vous trouverez pleins d'autres recettes de houmous et tartinades sur le blog, comme cette crème de haricots blancs citron et romarin, le houmous de petit-pois ou la tartinade lupin et tomates séchées.
La patate douce n'est pas en reste, comme ce gratin de patate douce rapée au épices tandoori, le brownie de patate douce ou cette salade d'été.
Pour 10 naans :
11cl de lait végétal non sucré
1cc de sucre
1 sachet de levure boulangère sèche
170g de purée de patate douce
10g d'huile d'olive
Une belle pincée de sel
Du poivre
1cc rase de cumin
1cc rase de coriandre en poudre
260g de farine de blé
70g de farine de maïs
Instructions:
Au préalable, mélangez la levure avec le sucre et le lait végétal tiède et laissez poser 10 à 15 minutes.
Dans un grand récipient, mélangez les ingrédients secs: les deux farines, et les épices.
Ajoutez les ingrédients humides: la purée de patate douce, l'huile d'olive et le mélange lait-levure.
Pétrissez 15 minutes à la main ou au robot jusqu'à avoir une pâte non collante.
Pour la première pousse, deux options s'offrent à vous: mettez la pâte dans un récipient recouvert de film plastique ou charlotte hermétique et mettez au frigo pour toute une nuit (10 à 12h). Sinon, mettez la pâte dans un récipient recouvert d'un torchon propre dans un endroit un peu chaud et tempéré (par exemple un four éteint) et laissez la pâte pousser 1h ou 2h jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Passé ce temps, reprenez votre pâte: dégagez et pétrissez-la un peu avant de la séparer et former 10 boules égales.
Placez les boules de manière espacée sur une plaque ou dans un plat, recouvrez d'un torchon propre et mettez-les en seconde pousse 1h dans un endroit chaud et tempéré (four éteint à 40° par exemple).
Sur un plan de travail fariné, étalez chacune des boules à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Faites chauffer une poêle sur feu moyen-fort, huilez-la si besoin, puis faites cuire vos naans jusqu'à ce que chaque face soit bien dorée. Pendant le processus, conservez les naans au chaud dans un torchon propre.
Servez et dégustez chaud ou tiède.
Umamimous:
350g de pois-chiches cuits, rincés et égouttés
1CS /30g de purée de cajou
2cc d'oignon en poudre déshydraté
1+1/2cc de paprika fumé
2cc de miso blond
5CS de levure maltée
5cl de jus de citron
4cl d'aquafaba (voir +)
Sel et poivre
1/2cc de coriandre en poudre
Instructions:
Dans un robot à lames en S, placez tous les ingrédients.
Mixez jusqu'à obtenir une texture homogène: ajustez la quantité d'aquafaba selon si vous préférez le houmous épais ou plus liquide.
Transférez dans un récipient et dégustez.
Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments