Vous ne serez pas étonné.es si je vous fais part de mon grand désintérêt pour la fête des amoureux.ses, des roses et du chocolat.
Après Noël et le Nouvel An, vous allez penser que la Freeglaneuse n'est qu'une vieille fille aigrie associable, une folle à chats sans chats, une ermite qui ne sort jamais de sa cuisine sauf pour râler sur les gens en allemand.
Et vous n'aurez pas complétement tort!
Plus sérieusement, j'encouragerai toujours à l'indépendance, de vivre par soi même la vie que l'on souhaite et de ne jamais se sentir empêché.e, contraint.e ou bloqué.e par quelqu'un.
Et puis, l'indépendance, ça permet de manger ces nids rôtis au miso et ce tempeh umami sans avoir à partager.
Petites précisions avant de passer à la recette: cette recette est parfaite pour cuisiner un reste de pâtes de manière originale sans avoir l'impression de justement manger des restes. Les nids sont croustillants et ont un goût fort et intense, tout comme le tempeh dont la marinade est vraiment à tester ! Vous pouvez d'ailleurs réaliser les deux séparement.
Les nids deviennent croustillant an parti grâce à l'quafaba, l'eau de cuisson des pois-chiche. Vous pouvez la récupérer et la réduire si vous faites cuire vous-même vos pois-chiche, ou utiliser le jus du bocal (marche aussi si vous congelez l'aquafaba en cube). A défaut, utilisez de l'huile d'olive.
La pâte umami utilisée pour le tempeh est de la marque Clearspring: c'est une pâte umami au gingembre que vous pouvez aisément remplacer par 1cc de miso et une pincée de gingembre en poudre.
Un bon plat de pâte, il n'y a que ça de vrai ! Jetez donc un oeil à la "Pasta sélection" comme ces pâtes sauce cacahuètes, la curry-bolognaise ou ce gratin de pâtes à la courge et Ras el Hanout.
Pour une autre recette à base de tempeh, je vous conseille ce tempeh mariné à la pêche !
Les ingrédients marqués d'un "*" dont le miso, la pâte Umami et le tempeh, sont disponibles sur Kazidomi. Kazidomi propose des produits de qualité bio, livrés directement chez vous, avec un principe d'adhésion annuelle qui vous permet d'économiser au moins 20% minimum sur la gamme, ce qui rend le bio vraiment accessible. L'adhésion est vite rentabilisée grâce aux économies et en plus, grâce au code LAFREEGLANEUSE 20, l'adhésion de 80 euros passe à 60 euros, soit une économie de 20 euros !
Ingrédients:
Pour les nids de spaghettis:
100g de spaghettis crus *
30g de miso brun *
1cc de concentré de tomate *
1cc rase de paprika fumé *
1CS d'aquafaba réduit ou huile d'olive
Poivre
Garniture: levure maltée et origan
Pour le tempeh:
200g de tempeh *
1cc pâte umami gingembre *
1cc rase de gingembre *
1cc rase de coriandre*
2cc de concentré de tomate *
le jus d'1/2 citron
Instructions:
Commencez par le tempeh: découpez le tempeh en cube.
Dans un bol ou directement dans le tupperware, mélangez la pâte umami, le gingembre, la coriandre, le concentré de tomate et le jus de citron, puis ajoutez le tempeh.
Enrobez les cubes de tempeh de la marinade, puis placez au frigo pour un minimum de 2h et jusqu'à 24h maximum. Mélangez de temps en temps si vous pouvez (ou secouez le tupperware).
Pour les nids: faites cuire les spaghettis al dente (1 minute de moins que nécessaire ) puis égouttez-les.
Préchauffez le four à 180°.
Dans un bol, mélangez le miso brun, le concentré de tomate, la paprika fumé, l'aquafaba et le poivre. Enrobez les pâtes de ce mélange en formant des nids.
Roulez les spaghettis en nid, puis placez-les dans des moules à muffins ou tels quels sur une plaque et faites les cuire 15 minutes à 180°.
Pendant ce temps, faîtes cuire le tempeh à la poêle: vous pouvez ne profiter pour faire sauter des légumes émincés qui n'ont pas besoin d'un long temps de cuisson comme des champignons, poivrons ou courgette, ou des légumes précuits.
Une fois les nids cuits, parsemez un peu de levure maltée et d'origan sur le dessus, servez avec le tempeh et dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
コメント