Je préfère vous prévenir tout de suite: il risque d'y avoir quelques recettes avec des pêches dans les jours à venir.
Des pêches ? Mais qu'est ce qui explique ce soudain et saugrenu attrait pour ce fruit en dehors même de sa saison ?
La raison : le freeganisme bien sûr.
Je me suis enfin décidée à ouvrir une cannette de pêches en sirop: glanée à Stuttgart il y a 1 an, elle était déjà périmée depuis 2019 selon la DLC.
Testeuse de l'extrême, c'est quand même avec un peu d'appréhension que j'ai découvert son intérieur, ne sachant à l'avance si je pouvais planifier des recettes ou non.
Evidemment, son contenu était parfait. Il ne me restait qu'à cuisiner ces belles tranches orange vif pour vous présenter de nouveaux délices. Et parce que vous n'êtes pas sur un compte comme les autres, on commence du côté salé avec du tempeh mariné au sirop de conserves de pêches.
Une recette de base très simple et délicieuse, deux manières de le faire cuire et deux idées pour l'apprêter avec les mêmes légumes. C'est un peu 5 recettes en un article, me remerciez pas c'est cadeau.
Quelques précisions avant de passer aux recettes: dans les lignes suivantes, vous allez voir la première recette pour le tempeh mariné, puis deux idées de recettes pour l'inclure. Pour la marinade, si vous n'avez pas de sirop de pêche vous avez les alternatives suivantes: une pêche mixée avec 1CS de sirop d'agave OU 1+1/2CS de confiture de pêche avec 1CS d'eau OU 2CS de compote de pêches + 1CS de sirop d'agave.
Vous pouvez refaire cette recette avec de la mangue ou de l'abricot à la place de la pêche.
Si vous êtez pressé.e, vous pouvez faire mariner le tempeh seulement deux heures, ou laisser jusqu'à 24h afin que le tempeh soit bien imprégné. Gardez bien la marinade qui servira de sauce par la suite. N'hésitez pas à l'allonger si vous en voulez plus.
Si vous aimez les recettes détournées et originales, alors vous adorerez mon ebook ! Toutes les informations et les moyens de l'acheter son sur le blog.
J'adore le tempeh mais étrangement, il n'y a presque pas de recette avec ! Juste ces minis pizzas en recette inédite du blog.
Vous pouvez retrouver le tempeh, de la confiture ou compote de pêche, du sirop d'agave et d'autres ingrédients pour la recette sur la boutique bio en ligne Kazidomi.
Kazidomi propose des produits de qualité bio, livrés directement chez vous, avec un principe d'adhésion annuelle qui vous permet d'économiser au moins 20% minimum sur la gamme, ce qui rend le bio vraiment accessible. L'adhésion est vite rentabilisée grâce aux économies et en plus, grâce au code LAFREEGLANEUSE 20, l'adhésion de 80 euros passe à 60 euros, soit une économie de 20 euros !
Ingrédients pour une portion :
Pour le tempeh mariné:
1 bloc de tempeh
3CS du sirop des pêches en bocal (à défaut, mixez 1 pêche avec 1CS de sirop d'agave, ou diluez 1+1/2 CS de confiture de pêche avec 1CS d'eau, ou 2CS de compote de pêche + 1 CS de sirop d'agave)
3CS de sauce soja
1cc de gingembre ou piment (facultatif)
Instructions:
Prenez votre bloc de tempeh et découpez-le en cubes.
Placez les cubes de tempeh dans un tupperware avec le sirop de pêche, la sauce soja et les épices.
Mélangez bien et laissez mariner 2 à 24h au frigo.
Pour la cuisson, 2 options s'offrent à vous: au four, placez les cubes de tempeh sur une plaque, et faites cuire 20 minutes à 180°. A la poêle, faites les griller 10 minutes et finissez par déglacer avec le surplus de marinade.
1er accompagnement: le tempeh rôti au four est accompagné de pêche et légumes poêlés (carottes, feuilles de chou fleur) sur une purée de chou fleur gingembre et fleur d'oranger.
Ingrédients:
Un petit-chou fleur (avec les feuilles)
Une carotte
Une pêche
1cc de fleur d'oranger
3/4cc de gingembre en poudre
Sel et poivre à convenance
1cc de margarine ou purée de cajou (facultatif)
Lait ou crème végétal si besoin
Le tempeh roti au préalable
Marinade du tempeh
Instructions:
Prenez le chou fleur et séparez les feuilles des fleurettes.
Faites cuire les fleurettes (la partie blanche) à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Mixez ou écrasez les fleurettes en purée avec la fleur d'oranger, sel, poivre et la margarine si vous en mettez. Ajoutez du lait ou de la crème si besoin.
Pendant ce temps, découpez la carotte et les côtes de feuilles de chou fleur et faites les cuire à la poêle, à couvert avec un peu d'eau pendant 20 minutes (ou vapeur).
En fin de cuisson, laissez l'eau s'évaporer, puis ajoutez une petite pêche découpée en cube, le tempeh et faites revenir 5 minutes pour réchauffer le tout.
Servez le contenu de la poêle sur la purée de chou fleur et nappez du reste de la marinade.
2eme accompagnement: le tempeh est poêlé avec les légumes et la pêche, le tout est déglacé avec le surplus de marinade.
Ingrédients:
1 carotte
Quelques petites fleurettes de chou-fleur et les côtes
Une pêche
Le tempeh mariné + sa marinade
Poivre, graines de sésame et ciboule pour servir
Instructions:
Découpez la carotte, les fleurettes et les côtes de chou fleur en morceaux.
Faites les revenir à la poêle avec un fond d'eau à couvert pendant 10 minutes.
Laissez l'eau s'évaporer, puis ajoutez les dès de tempeh. Faites revenir 5-10 minutes à feu moyen-fort.
Deux minutes avant la fin de cuisson, ajoutez la pêche découpée en petit morceau.
Ajoutez-la à la poêlée, puis versez la marinade pour faire caraméliser le tout.
Servez avec des graines de sésame et de la ciboule.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Et puis achetez mon ebook aussi: déjà parce qu'il contient 35 recettes vegan et uniques que vous ne retrouverez nul part ailleurs, mais surtout parce que j'ai passé 2 mois à travailler comme une folle dessus, à tout donner, pour qu'au final personnes ne s'y intéresse. 2 mois de travail pour rien ? On dirait bien. (ouais j'ai la rage).(j'écris parce que je sais que personne ne lit le blog et encore moins les bas de pages). Vous savez quoi ? J'offre mon ebook à la première personne qui lira ce texte et le partagera en story Instagram !
Comments