Que suis-je encore allée vous chercher comme bizzarerie culinaire? Et surtout où?
Après l'Allemagne, la Lituanie et la République Tchèque, on part encore plus à l'Est avec l'Ukraine! J'ai découvert cette recette lors de mes derniers jours à Stuttgart où j'avais une nouvelle collègue venant de là-bas.
Je l'avais bombardé de questions quant aux spécialités culinaires du pays et une en particulier retient mon attention: l'okrochka, une soupe froide de concombre au kéfir. Si vous ne connaissez pas ce dernier, c'est une boisson fermentée et pétillante semblable au kombucha, et j'en suis totalement folle. Je le fais maison à base de citron et de figues séchées, et j'aime bien changer les saveurs (à l'hibiscus, menthe, au gingembre etc...)
De manière globale, tout me plait dans cette soupe: sa fraîcheur et son côté pétillant grâce au concombre et au kéfir, mais aussi la saveur aigre et acide qu'apporte la moutarde, et enfin un peu d'aneth et de gingembre frais pour clore le tout.
Ceci est la version simple, mais je vous conseille de l'agrémenter de tomates cerises ou encore de radis.
Ingrédients pour 2 personnes:
2 concombres moyen ou un grand
Un bout de gingembre frais
1cc rase d'aneth
1cc de moutarde en grain
1/2cc de carvi (à défaut cumin)
Poivre et sel à convenance
30cl de kéfir
Instructions:
Découpez le concombre en petits cubes. Il doit être très frais, presque acide mais pas du tout amer!
Pelez le gingembre et émincez-le, puis mélangez tous les ingrédients dans un saladier avant de recouvrir de kéfir.
Placez au frais pour un minimum de 2h.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments