Pitié, ne me demandez pas comment cela se prononce, je serais bien incapable de vous répondre.
Avec l'arrivée du printemps et de ses beaux jours, on a tous envie de plats un peu plus frais. Seulement, comment allier la hausse des température avec ma petite habitude chère à mon coeur qui est ma soupe du soir? La solution est simple: un velouté bien frais! Mais comme les tomates, concombre et courgettes n'arrivent qu'à la saison prochaine, il nous faut faire avec les légumes restants de cet hiver, comme la betterave par exemple.
Je sais que vous aimez bien quand je vous propose des recettes de l'Est, c'est pourquoi après avoir parcouru l'Allemagne et fait une petite halte en Georgie, direction la Lituanie avec ce velouté froid, normalement composé de betteraves, de cornichons, d'oeufs et de crème aigre que j'ai bien sûr veganisé!
Les saveurs ont de quoi vous étonner et même peut-être vous choquer car on est loin de ce à quoi les palais français sont habitués. Je vous mets souvent au défi avec des recettes très épicées mais je pense que celle-ci est également un challenge d'un autre genre car il faut aimer les saveurs très aigres et acides.
Tout se joue dans le jus du bocal des cornichons que vous allez utiliser: si possible, prenez le avec du vinaigre blanc, des oignons et de l'aneth sans trop d'ajouts de sucre et de conservateurs. J'ai remis dans la liste des ingrédients l'oignon et l'aneth, mais à vous d'adapter selon ce que contient votre bocal.
Aussi, ce liquide peut apparemment être remplacé par du kéfir: j'avoue ne pas avoir tenté cette variante mais connaissant le kéfir, je pense vraiment que cela peut passer.
Ingrédients:
3 betteraves moyennes (ou 2 grosses)
Une poignée de cornichons en bocal + 60cl du jus du bocal
80cl de lait de soja ( ou de l'eau + crème ou yaourt de soja car c'est surtout pour le goût)
1/2cc de sel Kalanamak
Une pincée d'aneth
1/2 oignon
Poivre
Instructions:
Faites cuire vos betteraves jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Une fois refroidie, épluchez-les et découpez-les en gros morceaux.
Dans un blender ou avec un mixeur plongeant, mixez tous les ingrédients jusqu'à avoir une texture crémeuse et homogène. Vous pouvez réserver en amont quelques cubes de betteraves et les ajouter après le mixage pour avoir un peu de mâche.
Mettez le velouté au frais au minimum 20 minutes.
Dégustez-le tel quel ou servez-le de manière traditionnelle sur des pommes de terre cuites.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments