top of page
Photo du rédacteurLa freeglaneuse

Pâtes sautées aux légumes lactofermentés


Une petite anecdote ?

J'ai toujours aimé chanter.


Jeune, je prenais même des cours et m'imaginais chanteuse soul. Tel une Dianna Ross ou Aretha Franklin, je me voyais sur scène façon Soul train ou dans les studios Stax ou Motown.

Une robe virevoltante à corolle, le trait d'eye liner jusqu'aux tempes et la perruque choucroute à la Ronnie Bennett, mais surtout, je cherchais à prendre cette voix profonde et saturée que j'enviais tant aux grandes interprètes de l'époque.


Depuis, j'ai rangé mes rêves de diva et seul.es les voisin es ont droit à des concerts privés. J'ai bazardé les jolies robes et le maquillage et la choucroute, c'est dans l'assiette que je la préfère Avec des nouilles sautées bien épicées, c'est meilleur non?


Par contre, je devais être si occupée à chanter que je n'ai pas noté les quantités exactes, mais pas besoin de faire au gramme près pour cuisiner ce petit plat. Faites à l'oeil en fonction de votre appétit ou du nombre de gourmand.es: je vous ai mis des quantités approximatives pour vous guider.


Petites précisions avant de passer à la recette: cette recette peut être très rapide à préparer selon la durée de cuisson des pâtes et les légumes choisis. J'ai utilisé des nouilles de soja noire pour leur petit goût et leur haute teneur en protéine, mais vous pouvez utiliser des nouilles classiques et ajouter du tofu fumé ou du seitan pour les protéines.

Vous pouvez utiliser de la sauerkraut, de la choucroute crue ou des légumes lactofermentés et rapées pour cette recette.

Pour les autres légumes, je conseille des légumes cuisants vite: poivrons, courgette, champignons (une recette parfaite pour l'été ou les freegans).


Pour un bon plat de pâtes, je vous conseille ces nids de spaghettis rôtis, ces pâtes sauce cacahuètes, la curry-bolognaise ou ce gratin de pâtes à la courge et Ras el Hanout. Les fans de légumes lactofermentés adoreront ce mijoté de chou lactofermenté à la tomate ou une recette très spéciale du ebook "Pincée d'épices".


Les ingrédients marqués d'un "*" dont la sauerkraut et la pâte yuzu pepper, sont disponibles sur Kazidomi. Kazidomi propose des produits de qualité bio, livrés directement chez vous, avec un principe d'adhésion annuelle qui vous permet d'économiser au moins 20% minimum sur la gamme, ce qui rend le bio vraiment accessible. L'adhésion est vite rentabilisée grâce aux économies et en plus, grâce au code LAFREEGLANEUSE 20, l'adhésion de 80 euros passe à 60 euros, soit une économie de 20 euros !



Ingrédients pour une personne:

  • 70g nouilles de soja noir *

  • 3 à 4 CS de légumes lacto fermenté : ici chou blanc et carottes râpées, mais je fais la plupart du temps avec de la Sauerkraut *

  • 1/2 poivron

  • Une poignée de champignons

  • Un peu d'oignons nouveaux émincés

  • 1cc de pâte yuzu pepper (facultatif) Clearspring *

  • 1+ 1/2 CS de sauce soja

  • Un peu de sauce pimentée

Instructions:

  • Émincez les poivrons et les champignons (ou autres légumes choisis).

  • Faites les sauter à la poêle avec la sauce soja pendant 5 minutes à feu fort.

  • Pendant ce temps, faites cuire les pâtes à part.

  • 1 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, ajoutez les légumes lactofermentés et leur jus à la poêle. Remuez brièvement, puis ajoutez les pâtes égouttées, puis le reste des ingrédients.

  • Faites sauter 3 à 4 minutes à la poêle pour que les saveurs se répandent de manière uniforme.

  • Vous pouvez ajouter 1cc par portion de miso blond ou brun, du galanga ou de la citronnelle, du poivre etc... Parsemer de la coriandre fraîche ou des cajou au moment de servir.

  • Dégustez.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse



Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page