Qui ne rêve pas de petits pains moelleux et tout chaud dès le matin? A elle seule leur texture évoque quelque chose de doux et de réconfortant, mais son petit plus, c'est bien sûr l'insert à la framboise, délicate touche de douceur fruitée qui vient se marier avec le léger goût de citron présent également.
La texture et cette mie est vraiment donnée par la farine d'épeautre de type T65. Bien sur, cela marchera avec d'autres types ou de la farine de blé, mais vous risqueriez de perdre cet effet et d'avoir quelque chose de plus mou comme des briochettes (si c'est ce que vous cherchez, vous trouverez pleins de recette de briochettes et bananettes sur le blog).
Pour avoir une jolie petite croûte croustillante, je conseille de dorer les petits pains avec un peu de margarine ou d'huile de coco mais c'est complètement optionnel et ne joue que de manière infime au résultat.
J'ai utilisé des framboises surgelées pour faire les inserts car elles tiennent mieux que des fraiches qui risquent de s'écrabouiller lorsque vous ferez la recette. De la confiture ou un carré de chocolat fait aussi très bien le travail.
Ingrédients:
50g de compote de pommes
15g de purée d'amandes
1cc de sirop d'agave
100g de farine d'épeautre T65
1/2cc de levure
Un peu de zeste de citron
Une pincée de sel
Une pincée de bicarbonate + 1cc de jus de citron
Framboises (fraîches ou surgelées)
Instructions:
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un récipient, mélangez la compote, la purée et le sirop.
Ajoutez la farine, la levure, le zeste de citron, le sel puis terminez par le bicarbonate et le jus de citron. Mélangez.
Formez des petits pains / des petites boules et insérez délicatement une ou deux framboises à l'intérieur.
Dorez avec un peu de margarine (optionnel) puis enfournez 12 minutes à 180°.
Dégustez les petits pains encore un peu chauds ou refroidis.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments