top of page

Purée de céleri rave au bouillon d'algues, shiitake et tofu sauce umami


Il était tout discret, ce passage au stade des 24 ans, exactement ce que je voulais.


Un petit moment avec 2 personnes chères à mon coeur, à bien manger et discuter. En surprise, il y avait des livres prêtés, deux magnifiques bols, et surtout, un immense cageot rempli de légumes.


C'était l'abondance de beaux légumes frais, bio, locaux. En rentrant chez moi, chargée de ce moment passé, de ces promesses de lectures et de bons petits plats, j'ai remarqué à quel point j'étais heureuse de ces 3 choses.


Dans le cageot, il y avait entre autres le chou frisé (vu dans la dernière recette), des poireaux, des champignons à foison et un beau céleri rave. De quoi me faire tourner la tête de mille délicieuses idées avant d'en réaliser une.


Un céleri rave cuit dans un bouillon corsé d'algues et de verts de poireaux, jusqu'à ce qu'il soit assez tendre pour être en purée. À côté, des shiitake tout juste saisis avec ce même bouillon pour les déglacer, un tofu grillé d'abord mariné au citron et au poivre, et pour finir, une sauce umami de miso et sauce soja.


Le bonheur pur, que j'ai préféré vivre et déguster sur le moment, sans noter la recette avec précision.


Petites précisions avant de passer à la recette: cette recette propose un véritable déploiement de saveurs dans l'assiette, une explosion d'umami, de notes iodées et bien corsées. Je l'ai réalisé sans noter avec précision les quantités ni les étapes, je vous conseille donc de vous inspirer des saveurs et de le faire à votre sauce.


Si vous aimez le céléri rave ou souhaitez découvrir de bonnes recettes avec, je vous conseille le céleri-rave au beurre de cacahuète, en frites ou en crumble salé.


Le céleri-rave ne vous inspire pas ? Jetez un oeil à mes autres recettes salées, il y en aura forcément une pour vous plaire !


Ingrédients:

Purée :

  • 110g de pomme de terre cuites

  • 130g de céleri rave cuit en morceaux dans un bouillon d'algues, sel et de verts de poireaux


  • Une poignée de shiitake

  • Un bloc de tofu

  • Poivre de Sichuan

  • Jus de citron


Sauce:

  • 10g de miso

  • 15g de sauce soja

  • 1cc de tahin

  • 20g de jus de citron

  • Poivre

Instructions:

  • Découpez le céleri rave et les pommes de terre en gros cubes, et faites les bouillir 20 minutes dans un bouillon composé d'algues, de verts de poireaux finement émincés et d'un peu de sel.

  • Pendant ce temps, découpez le tofu en cubes et faites mariner avec le jus de citron, sel et poivre.

  • Lorsque le céleri rave et les patates sont tendres, réduisez les en purée avec un peu d'algues et les verts de poireaux du bouillon.

  • Dans une poêle, faites sauter le tofu et les shiitake émincés.

  • Mélangez les ingrédients de la sauce, puis servez le tout: la purée, la poêlée et la sauce.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse



bottom of page