Je vous racontais déjà qu'enfant, je ne partais pas beaucoup en vacances.
Les rares fois où je quittais ma profonde campagne, c'était pour monter avec ma mère sur ses terres natales angevines ou alors retrouver sa soeur en Bretagne.
Dans ces cas, nous avions un petit plaisir de vacances: le beurre salé, typique de ces régions, celui avec de gros cristaux qui crissent sous la dent.
Et on appréciait d'autant plus qu'il n'y avait presque jamais de beurre dans le frigo familial. Quoique, juste pour faire mon gâteau au chocolat, nous prenions aussi du beurre salé.
C'est sans doute pour cela que j'aime tant mes cookies choco-miso brun: l'alliance du cacao et du sel a son effet de madeleine de Proust.
Lors d'une énième fournée (je ne m'en lasse jamais), il m'a suffit de goûter la pâte crue avant d'ajouter la farine, où j'avais remplacé l'huile de coco par de la purée de noisette, pour avoir la révélation: je venais de trouver ma pâte à tartiner préférée au monde.
Expresse, en 4 ingrédients, à la fois corsée et gourmande, elle est parfaite pour n'importe quelle utilisation, mais surtout pour être dévorée à la petite cuillère.
Si le goût du miso est trop fort pour vous, ajoutez une pointe de purée de noisette après.
Les quantités sont pour un petit pot ou une utilisation immédiate pour environ 3 personnes, mais si vous voulez doubler ou tripler les quantités, diminuez la quantité de miso (sinon ce sera trop fort).
Ingrédients:
1cc / 10g de miso brun
15g purée de noisettes
20g sirop d'agave ou érable
1cc cacao en poudre
Instructions:
Mélangez les ingrédients dans l'ordre. Rajoutez une pincée de sel si vous êtes aussi fous/folles que moi.
La pâte se conserve plusieurs jour au frigo dans un contenant hermétique.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments