J'étais une énorme consommatrice de fromages. Je veux dire, vraiment.
Je sais que presque tout le monde dit adorer le fromage, que c'est même l'une des choses dont les gens ont peur de manquer en devenant végétalien, mais je vous promets que j'en mangeais énormément. Aucun fromage ne me résistait et surtout je ne résistait à aucun fromages. Et pourtant, mon arrêt avec ces produits s'est fait brutalement, du jour au lendemain, avant même que je ne devienne vegan.
L'hiver de ma première année d'étude, je suis avec une amie. Nous venons de sortir d'une soirée "fondue au Mont d'Or" et marchons vers le tram. Comme très souvent en hiver, mes oreilles me brûlent, me font mal, une douleur similaire aux otites. Je m'en plains et mon amie me dit que c'est normal, car le fromage est inflammatoire et c'est ce qui cause la douleur. Je ne sais pas ce que cela a touché en moi, mais j'ai arrêté juste après cette soirée et n'ai presque plus jamais eu mal. (oui je sais, raconté comme ça on dirait que le véganisme est le remède miracle à tous les maux).
Quelques mois plus tard, je devenais vegan et j'ai là encore passé un an sans chercher à reproduire quoi que ce soit en rapport avec les saveurs fromagères. Etrange non?
Aujourd'hui, j'avoue être redevenue très addict à ce goût et tout ce qui peut le rappeler dans la cuisine végétale: la levure maltée, le miso, les amandes mais surtout les cajous, qui est ma noix préférée.
Il y a cependant pas mal de controverses liées à sa production qui n'est pas très éthique. C'est pourquoi il faut encore y trouver des alternatives, ce que fait à merveille le chou-fleur dans cette recette! (tout ce blabla pour enfin arriver à notre légume star). En l'associant avec des pommes de terre, du miso blond, de la levure maltée et d'autres petites choses, on obtient une sauce ultra crémeuse, bien épaisse mais surtout délicieuse avec des allures décadentes. Vous pouvez l'utiliser en sauce pour des pâtes directement ou au four pour un Mac n'cheese, en tant que béchamel pour un gratin ou encore en fondue.
Après quelques essais dans différentes recettes, j'ai remarqué que le sel Kalanamak (utilisé d'habitude pour apporter un goût d'oeuf) renforce parfois certaines préparations au goût fromager (plutôt les fromages forts comme camembert), mais si vous n'en avez pas, cela ne change pas beaucoup la recette. Pour le reste des ingrédients, je vous conseille cependant de ne pas faire trop de modifications car la recette repose sur l'équilibre entre tous les éléments.
Ingrédients:
120g de pommes de terre
230g de chou fleur
1CS de miso blond
Un peu de poivre
3CS de levure maltée
210g de lait de soja
1cc de vinaigre de cidre
1/2cc de sel Kalanamak (à défaut sel simple)
1/2cc paprika fumé
Instructions:
Faites cuire les pommes de terre et le chou fleur vapeur ou à l'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Dans un mixeur à lames en S, placez tous les ingrédients.
Mixez jusqu'à avoir une sauce crémeuse.
Vous avez ensuite deux choix:
Faites cuire des pâtes, égouttez-les puis remettez-les dans la casserole en ajoutant la sauce pour la réchauffer et enrober les pâtes.
OU mettez les pâtes dans un plat allant au four, versez la sauce dessus et faites cuire entre 20 à 30 minutes à 180°.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments