En ce moment de l'année où tous rivalisent de féerie et de gourmandises avec des plats conviviaux et des desserts délicats, voilà que la freeglaneuse arrive avec son potage bizarre. Vous me remercierez plus tard, quand après les toasts de faux-gras, les Wellington de seitan et les bûches au chocolat, vous n'aurez envie que d'une soupe!
Mais ce serait mal me connaitre de vous proposer un simple potage: celui-ci a un ingrédient que le freeganisme m'a encore fait découvrir. J'ai nommé: le raifort. (Et non ce n'est pas un fromage comme nous étions beaucoup à le penser sur Instagram).
Le raifort est une plante que l'on peut également trouver en crème ou en tartinade. Son goût fort fait penser à de la moutarde (on l'appelle d'ailleurs la moutarde allemande), ce qui n'est pas étonnant car on la confond parfois avec du wasabi, bien moins fort je vous rassure.
Dans cette recette, la crème de raifort apporte vraiment une profondeur à la soupe, transforme sa saveur et lui donne du caractère et de la force. Vous pouvez choisir de la mixer ou non, cela dépend si vous préférez les potages avec des morceaux ou un velouté lisse et crémeux. Les légumes peuvent changer selon ce que vous avez: j'ai mis des pommes de terre, carottes, panais et poireau mais on peut tout aussi bien prendre de la courge, du céléri-rave, du rutababa (bon là vous me perdez, passez à la recette dès maintenant si je commence à vous faire peur).
Ingrédients:
1 oignon
2 carottes
1 grand panais ou 2 moyens
1 poireau
3 à 4 pommes de terre
1 feuille de laurier
1cc de paprika
70cl de bouillon de légumes
1cc de thym
1 à 2 grosse CS de crème de raifort
Instructions:
Découpez tous vos légumes en rondelles / tronçons de taille moyenne.
Emincez l'oignon et faites-le revenir dans une casserole ou cocotte avec un peu d'huile et le paprika.
Ajoutez les légumes et faites revenir 2-3min avant d'ajouter le laurier et de recouvrir du bouillon.
Faites cuire environ une vingtaine de minutes: les légumes doivent être cuits mais encore un peu fermes.
Vous pouvez soit laisser la soupe avec les morceaux, soit la mixer: dans ce cas, n'oubliez pas d'enlever la feuille de laurier.
Juste avant de servir, ajoutez le thym et le raifort.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Commenti