Ayant photographié ce plat en novembre (en atteste sans doute le niveau bien moyen de la photo), le texte initialement écrit était adressé à la "Food Police" où j'expliquais la présence de tomates et poivrons en hiver (freegan), ainsi que un aparté sur le lait de coco (que je fais maison et sont vous pouvez retrouver tout le procédé sur le blog).
Aujourd'hui (soit 6 mois après), l'été n'étant plus très loin, ce plat est à présent tout à fait approprié pour la saison et je ne risque plus de me prendre des réflexions infondées sur mes ingrédients.
Surtout qu'il aurait été dommage de passer à côté de ce plat, tant il est délicieusement parfumé et bien épicé. Je vous montre d'ailleurs comment comment faire votre propre mélange d'épices tandoori massala.
L'avantage de faire ses mélanges maison est que l'on peut les adapter comme on le souhaite, accentuer ou au contraire diminuer une épice en particulier, et surtout: METTRE LE MAX DE PIMENT! (Comment ça ce n'est que moi?).
Bien sûr, il faut avoir toutes les épices en question chez soi, donc si vous n'êtes pas une folle comme moi, ne vous tracassez pas et remplacez par un mélange du commerce (qui sera quand même moins bon) ou par du curry.
Préparez le mélange d'épices suivant:
1cc de gingembre en poudre (ou galanga)
1cc de paprika en poudre
1cc de cumin
1/2cc de cannelle
1/2cc de curcuma
1/2cc de coriandre en poudre
1/3cc de cardamome
1/4cc d'anis en poudre
Chili / piment à votre convenance
Ingrédients:
1 oignon
Légumes de votre choix: ici pommes de terre, tomates, haricots plats, poivrons
Une source de légumineuses: ici fèves de lupin (mais vous pouvez mettre des pois-chiche, haricots rouges, haricots blancs, tofu etc...)
2cc du mélange d'épices tandoori massala
10cl de lait de coco
Une bonne pincée de sel et poivre à convenance
Instructions:
Emincez l'oignon finement et découpez vos légumes en morceaux de taille moyenne.
Dans une poêle ou cocotte, faites revenir 1cc du mélange d'épices dans un peu d'huile et avec l'oignon, puis ajoutez vos légumes et légumineuses.
Faites cuire à couvert et à feu fort.
En fin de cuisson, baissez le feu et ajoutez le lait de coco ainsi que 1cc du mélange d'épices à nouveau (pour parfumer le lait de coco).
Laissez mijoter, rectifiez l'assaisonnement avec le sel et le poivre, puis servez quand vous le souhaitez.
Vous pouvez accompagner ce plat avec une céréales comme du riz.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments