top of page

Minis pizzas


J'adore vivre seule.


Ce terme est souvent connoté péjoratif, mais il m'évoque beaucoup de choses qui me font l'apprécier: l'indépendance, ne rendre de compte à personne, la fierté de se débrouiller seule, le calme, et surtout, la liberté.


J'y trouve un vrai bonheur et soulagement de me savoir sans attaches, à pouvoir aller où je veux et faire ce qu'il me plait (ou être tranquille chez moi, en paix).


Mais, parce qu'il faut bien se plaindre un peu, il y a bien un inconvénient: celui de ne jamais cuisiner de plats conviviaux. Soit parce que en terme de quantité je n'ai pas envie d'avoir la même chose pendant 2 semaines, soit parce que c'est un peu triste de manger seule un plat qui se partage (vous imaginez une raclette seule?)


Vous imaginez donc ma joie (et ma gourmandise) lorsque cet été, je n'avais non plus une mais 3 personnes à nourrir (dont un enfant), je suis devenue une vraie "mamie fourneaux".

En attestent ces minis pizzas, dévorées et adorées par tout le monde.


Petites précisions: la pâte à pizza est la même que celle des chili rolls. De même pour ma sauce fromagère, utilisée dans cette soupe de lasagne. Vous pouvez remplacer les courgettes et champignons par les légumes de votre choix, et le tempeh par du tofu nature.


Ingrédients:

Pour la garniture:

  • 1 bloc de tempeh nature

  • De la sauce soja

  • Du paprika fumé

  • Une poignée de champignons

  • Une courgette

  • Coulis de tomates

Pour la pâte:

  • 1 sachet de levure boulangère sèche

  • 14cl de lait de soja tiède ou eau

  • 1cc de sucre en grain

  • 350g de farine de blé blanche

  • Une bonne pincée de sel

  • 2CS d'huile d'olive

Pour la sauce fromagère:

  • 40-50g de fécule de tapioca

  • 2CS levure maltée

  • Sel et poivre à convenance

  • 1cc de miso blond

  • 1CS de purée de cajou

  • 1cc de vinaigre de riz / cidre / jus de citron

  • 25cl de lait de soja

Instructions:

  • En avance, faites mariner le tempeh découpé en cubes dans la sauce soja et le paprika fumé.

  • Préparez la pâte à pizza: réhydratez la levure boulangère dans le lait tiède (pas plus de 35°) avec le sucre pendant 15 minutes.

  • Pendant ce temps, placez la farine et le sel dans un grand récipient et formez un puits au centre.

  • Versez-y le mélange lait-levure ainsi que l'huile et pétrissez à la main pendant 10-15 minutes.

  • Couvrez d'un torchon et déposez la pâte dans un endroit chaud pour la première pousse d'1h30 environ. La pâte doit doubler de volume.

  • Pendant ce temps, faites revenir le tempeh à la poêle, puis directement après, les champignons émincés. Découpez la courgette en tranche et faites les rôtir au four.

  • Lorsque la pâte a doublé de volume, prenez-la et dégazez en la travaillant un peu.

  • Farinez votre plan de travail et étalez la pâte. Faites une grande pizza ou découpez des petits cercles pour en faire des miniatures.

  • Préchauffez le four à 210°.

  • Etalez la sauce tomate (j'avais fait une base de sauce tomates pimentée pour moi et à l'origan pour les autres). Déposez le tempeh, les champignons et la courgette dessus.

  • Réalisez la sauce fromagère: dans une petite casserole, placez les ingrédients secs (la fécule de tapioca, la levure maltée, sel, poivre).

  • Mélangez, puis ajoutez le reste: le miso blond, la purée de cajou, le vinaigre de riz et le lait de soja.

  • À feu moyen fort, faites chauffer quelques minutes en remuant constamment jusqu'à épaississement.

  • Nappez les minis pizza de cette sauce, puis faites cuire au four 10-12 minutes à 210°.

Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse

Posts récents

Voir tout
bottom of page