Sous ses airs de petit-déjeuner anglais, cette assiette est pourtant un peu plus originale qu'elle ne le paraît. Elle réunie surtout deux créations, des haricots blancs cuits dans une sauce de poivrons et un brouillé, que vous pouvez certes préparer séparément, même s'il faut avouer qu'elles sont meilleures ensemble.
La première partie consiste donc en des baked beans: normalement ceux-ci sont fait avec du coulis de tomate, mais j'ai utilisé ici de la purée de poivrons que j'avais glanés.
Pour réaliser la purée de poivrons, prenez des poivrons (logique), lavez-les et coupez-les en deux. Faites les cuire au four 40 minutes à 180°, face contre la plaque. Normalement, la peau devrait former des cloques et se détacher facilement. Ôtez la peau des poivrons puis mixez ces derniers jusqu'à obtenir une texture liquide. Voilà, vous avez votre sauce de poivrons! Vous trouverez également une recette de bolognaise à la sauce de poivrons sur le blog.
La seconde partie, celle qui semble déjà bien vous plaire sur Instagram: un brouillé spécial puisqu'il n'est ni à partir de tofu, ni de pois-chiches ou encore de farine de pois-chiches mais de... farine de maïs!
Sans grande surprise, cette création me vient d'un petit échec. Je voulais réaliser une pâte à tortilla de maïs, sauf qu'elle ne voulait pas cuire. En voulant la retourner, elle s'est cassée, et j'ai donc commencé à la brouiller (oui j'étais énervée). Cela ne ressemblait à rien, mais j'aimais beaucoup le goût. J'ai donc passée tout le reste de ma farine de maïs à faire des tests pour arriver à ce résultat que j'apprécie beaucoup.
Je tiens cependant prévenir: cela n'a pas le but de copier le goût ou la texture des oeufs. Je répète: CELA NE RESSEMBLE PAS A DES OEUFS BROUILLES. Si j'ai appelé cela brouillé, c'est parce que je réutilise le même procédé et que visuellement ça y ressemble. C'est vraiment bon en soi, mais ne cherchez pas de ressemblance avec les oeufs, vous serez forcément déçu.es.
Pour avoir une texture crémeuse, vous pouvez ajouter 1CS de crème végétale ou du tofu soyeuse. N'hésitez pas aussi à ajouter les épices de votre choix.
Avant de vous laissez avec la recette, sachez que les baked beans peuvent se préparer en avance mais je conseille vraiment de manger le brouillé immédiatement.
Ingrédients pour une assiette:
Baked beans:
1/2 oignon
1/2cc curcuma
100g de haricots blancs
150-200g de purée de poivrons (voir intro)
1cc de concentré de tomate
1cc de paprika fumé
1cc de sauce soja
1cc de thym
1cc d'origan
Un peu de poivre
Brouillé de maïs:
50g de farine de maïs
1cc de fécule de maïs ou pomme de terre
1/2cc de bouillon de légumes en poudre
3 grosses pincées de sel Kala namak (ou sel normal)
1CS de levure maltée
Du poivre
1/2cc de paprika (fumé ou doux)
8cl d'eau
Un peu de ciboule émincée
Instructions:
Pour les baked beans: émincez l'oignon et faites-le revenir à la poêle dans un peu d'huile et le curcuma.
Ajoutez les haricots blancs pour 2-3 minutes puis ajoutez le reste des ingrédients: la purée de poivrons, le concentré de tomate, le paprika fumé, la sauce soja, le thym, l'origan et le poivre.
Faites cuire à feu fort afin de faire "caraméliser" la préparation et réduire la sauce de poivron (n'allez pas non plus les faire cramer, mais presque).
Servez.
Pour le brouillé de maïs: dans un petit bol, placez la farine, la fécule, le bouillon de légumes en poudre, le sel, la levure maltée, le poivre et le paprika en poudre.
Mélangez brièvement, puis ajoutez l'eau tout en remuant constamment avec un fouet.
Laissez poser la préparation entre 15 minutes à 1h.
Faites chauffer une poêle, huilez-la un peu puis versez la pâte.
À feu moyen fort, "brouillez" la préparation: remuez constamment à l'aide d'une spatule. La texture est pâteuse et colle à la spatule: c'est normal.
Juste avant que le brouillé ne devienne trop sec, éteignez le feu et servez. Dégustez immédiatement.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments