Lorsque l'on s'intéresse à une alimentation végétale, voir au mode de vie 0 déchet, faire son lait maison apparait comme très tentant. Facile et très économique, on peut le faire à partir de tant d'ingrédients que l'on est obligé.e d'en trouver au moins un qui nous plaît.
A partir de céréales, comme le lait d'avoine, de riz ou d'épeautre, d'oléagineux comme amandes, noisettes, cajou, de graines comme le chanvre: le choix est grand.
Mais une fois le lait obtenue survient la sempiternelle question: que faire avec l'okara?
Si vous ne connaissez pas, l'okara est le résidu restant une fois que l'on a filtré le lait: elle est poudreuse et humide, mais surtout pleines de bonnes choses et riche en fibre, il serait donc bien dommage de la jeter.
Pour l'okara de soja, j'aime faire ma recette de nuggets (disponible sur le blog), des crottins au four ou l'utiliser tout simplement pour épaissir mes soupes.
Pour la coco, je vous conseille l'article sur comment faire son lait de coco maison que vous trouverez également sur le blog.
Pour l'amande ou noisette, je pense plus facilement à du sucré: un brownie cru avec des dattes, en remplacement de la poudre dans des desserts, et très souvent des cookies, sans doute l'utilisation la plus récurrente et facile. Ici le citron les a rendu moelleux et aériens, donc on parlera plutôt de briochettes. Ces dernière sont si bonnes que vous voudrez refaire du lait rien que pour elles!
Ingrédients pour 5 briochettes:
90g d'okara d'amande
Le jus d'un demi citron + zeste
30g de sucre roux
1CS d'huile de coco fondue
60g de farine de blé
Une pincée de bicarbonate
Instructions:
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un récipient, mélangez l'okara avec le jus de citron puis ajoutez le sucre et l'huile de coco.
Terminez par la farine et le bicarbonate.
Formez les briochettes sur une plaque allant au four et faites cuire 15 minutes à 180°.
Attendez qu'elles refroidissent avant de les déguster.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments