Pas un jour ne passe sans penser à l'Allemagne.
Les intonations de la langue de Goethe me manquent, je m'imagine d'ailleurs souvent des conversations pour ne pas l'oublier. Je n'ai toujours pas retrouvé mes énormes cornichons, tout ici me paraît sale et industriel comparé aux villes allemandes, et je fuis la bise comme la peste.
Chaque fois que je vois une patate douce, je repense qu'au pays de la Kartoffeln, il m'était impossible de mettre la main sur ce légume rose en bio et local, m'y ayant fait renoncer pendant presque 2 ans.
Depuis, autant vous dire que je me suis bien rattrapée: rôtie, poêlée, grillée, en salé mais aussi en sucré comme les tartelettes précédentes ou ce brownie relevé d'une crème de gingembre... Rien que pour elle, je suis un peu contente d'être là.
Petites précisions avant de passer à la recette: j'utilise ici de la purée de patate douce pour apporter du moelleux et fondant au brownie. Pour l'obtenir, coupez simplement une patate douce en deux, piquez-la à l'aide d'une fourchette et faites-la rôtir au four 40min à 200° jusqu'à obtenir une purée. Cela marche aussi avec une courge (butternut, potimarron...). Si vous aimez les recettes sucrées avec ce légume, vous allez adorer cette recette de tartelettes patate douce et noix de pécan.
Vous pouvez remplacer le cacao par de la caroube si vous le souhaitez, c'est aussi délicieux!
Si vous n'aimez pas le gingembre, vous pouvez l'enlever et faire la crème avec un autre parfum. Si en revanche vous adorez ça, vous pouvez la retrouver dans cette recette de tartelettes aux prunes.
Je n'ai pas testé cette recette avec une farine sans gluten, mais je pense que cela doit fonctionner avec de la farine de riz. N'hésitez pas à me faire un retour si vous faites cette variante.
Ingrédients :
Brownie:
180g de purée de patate douce
45g de banane
25g de sirop d'agave
15g de poudre d'amandes
2cc de cacao
Une pincée de sel
1cc de gingembre en poudre
Une pincée de vanille en poudre
60g de farine de blé ou d'épeautre
Un peu d'oléagineux concassés (ici pistaches) et pépites de chocolat
Crème de gingembre:
Un morceaux de gingembre frais
20cl de lait vg (ici riz-coco)
30g de fécule
1CS du sucrant de votre choix
Instructions:
Préchauffez le four à 180°.
Commencez par faire le brownie : avec une fourchette (ou au mixeur) écrasez la purée de patate douce et la banane, puis ajoutez le sirop d'agave.
Ajoutez le reste des ingrédients dans l'ordre et mélangez bien.
Transvasez la pâte dans un petit moule chemisé et faites cuire 20 à 25 minutes à 180°.
Laissez le brownie refroidir, puis préparez la crème au gingembre qui fera office de glaçage.
Dans une petite casserole, placez le lait avec le gingembre, le sucre et la fécule.
À feu moyen-fort, remuez constamment la crème avec un fouet jusqu'à épaississement. N'oubliez pas d'enlever le morceaux de gingembre juste avant.
Versez sur le brownie, puis placez-le au frigo au minimum 2 heures.
Dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments