top of page

Cake citron, framboise et basilic


Le retour de la page blanche, du vide d'idée et du manque d'inspiration pour cette petite introduction, à moins que la chaleur des derniers jours n'ai fait fondre mon cerveau.


Ce cake n'a peut-être pas réussi à chasser mes angoisses sur le réchauffement climatiques ni mes pensées morbides sur la fin du monde, mais ce gâteau moelleux et frais aura au moins eu le doux mérite de me régaler de mes saveurs préférées le temps de quelques goûters.


Petites précisions avant de passer à la recette: ce cake est frais et "moist" (humide en anglais), gourmand, moelleux et délicatement sucré, mais aussi sans matière grasse, ce qui en fait sa légèreté en bouche. Il se conserve 1 semaine au frigo dans un récipient hermétique et se congèle très bien en tranches.


Citron et framboise: deux fruits que j'adore et une de mes associations préférées que je vous présentais déjà dans ces tartelettes crues figues, citron et framboise. Vous avez également cette recette de briochettes fourrées à la framboise.


Dois-je vous reparler de mon amour pour le citron ? Non n'est-ce pas ? Cliquez juste sur cette catégorie pour avoir accès à toutes les recettes avec l'agrume jaune.


Pour d'autres recettes de cakes, je vous conseille de jeter un oeil au cake orange, menthe et gingembre, au marbré choco-chaï, au cake à la vanille ou au cake fondant noisette et fleur d'oranger.



Ingrédients:

  • 95g de compote de pomme

  • 130g de lait végétal

  • 60g de jus de citron + zeste

  • 1cc de basilic séché

  • 20g de sucre

  • 80g de poudre d'amandes

  • 135g de farine t55

  • 1cc de levure

  • Une pincée de sel

  • Une pincée de bicarbonate

  • Une poignée de framboises pour garnir

Instructions:

  • Préchauffez le four à 180°.

  • Dans un récipient, mélangez d'abord les ingrédients humides.

  • Ajoutez le reste des ingrédients dans l'ordre sauf les framboises .

  • A part, écrasez les framboises avec une fourchette.

  • Dans un moule à cake préalablement chemisé, versez la moitié de la pâte.

  • Versez la purée de framboise tout le long du cake puis recouvrez du reste de la pâte.

  • Enfournez pour 45 minutes à 180°.

  • Attendez que le cake refroidisse avant de le démouler et de le décorer si vous le souhaitez (ici, une mousse d'aquafaba, zeste de citron et framboise).


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse



Posts récents

Voir tout
bottom of page